Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration HR1B4N1PSG

Sortie de piste latéral à basse vitesse

Dates

Date de déclaration : 16/03/2021
Dernière modification : 20/03/2021
Date de clôture : 20/03/2021

Descriptif de l'évènement

Suite à un atterrissage maîtrisé avec du vent de travers, et après vitesse contrôlée, malgré l'action de manche en avant pour appui sur la roulette afin de la débloquer, l'avion a commencé à se désaxer très légèrement. j'ai d'abord pensé à un manque de tenue d'axe de mon élève mais ce dernier m'a immédiatement dit qu'aucune action ne se passait.
J'ai alors tenté de freiner avec le palonnier gauche pour ramener l'avion sur l'axe. Sans réaction de la machine, j'ai alors tenté de freiner des 2 pieds pour stopper l'avion;
Malgré la faible allure, l'avion a glissé et dès l'instant où la roue droite a touché l'herbe, nous avons fini de glisser sur l'herbe mouillée sans encombres ni embourbements.
Aucun dommage n'est à déplorer. Nous avons coupé le moteur et sorti l'avion à la main.
Malgré la connaissance de cette particularité de la roulette de DR400, et ma tentative de récupération, je n'ai pu empêcher la glissage de l'avion.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : BKN2900ft 270/12KT
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Roulette de nez
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Cet événement récurrent sur cet avion en particulier à permis de mettre en lumière un défaut dans le verrouillage de la roulette de nez qui à été changé.

La sensibilisation des membres et des instructeurs a permis la bonne mise en pratique des recommandations du constructeurs et éviter un incident plus dramatique.
Il a été quand même rappeler au pilote du club que ces conseils sont toujours à suivre et que une vigilance accrue est nécessaire sur ce système de verrouillage de roulette de nez.

Actions correctives :
Changement du mécanisme de vérrouillage de la roulette de nez

Actions préventives :
Sensibilition des membres du club sur la particularité du DR400