Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration C4ZTNM9QX2

Emission radio impossible durant la grande nav solo.

Dates

Date de déclaration : 17/03/2021
Dernière modification : 20/03/2021
Date de clôture : 20/03/2021

Descriptif de l'évènement

A l'approche de la TMA de ROUEN , je n'ai pas réussi à contacter la tour alors que j'entendais tous les échanges radio entre aéronefs et TMA.
J'ai donc décidé de faire demi tour en direction d'Abbeville pour rester en espace aérien non contrôlé .
Sur le chemin je fais de nombreuses tentatives pour contacter différents organismes de la circulation aérienne sans succès.
J'arrive finalement à contacter la SIV de Lille et je leur demande si ils peuvent contacter Rouen pour les prévenir de mes problèmes d’émission et leur demander si je peux pénétrer leur TMA et venir me poser à Rouen.
Ces derniers me confirment que Rouen est d'accord et que je peux donc reprendre ma route vers eux.
Après avoir repris ma route vers Rouen, je tente de les recontacter mais ces derniers ne reçoivent pas la totalité de mes messages.
Vu qu'ils ont été prévenu par Lille, j'entends sur la fréquence que ces derniers sont au courant de mon problème.
Après avoir trouvé Rouen je me pose sans soucis.
Mon expérience avec mes instructeurs et les compétences acquises pendant ma formation m'ont permis de ne pas paniquer et de respecter les règles de l'air.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : BKN 030 / VISI SUP A 10
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Radio-Navigation
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La qualité de sa formation et sa maitrise du stress ont permis à cet élève pilote de bien gérer cette panne survenue dans un contexte déjà stressant pour un pilote : la grande nav solo.

L'élève a su garder son calme et continuer à gérer son vol malgré la panne et le stress qu'elle a généré. Il a pris soin de ne pas enfreindre les règles de l'air en pénétrant dans un espace sans clairance et ne s'est pas enfermé dans un "objectif destination" en choisissant de faire demi-tour.
Il était certain de la fréquence radio ("j'entendais le contrôle et les autres avions") et a tenter un relai radio avec d'autres avion sans succès.
Il a su chercher de l'aide auprès d'autres services de navigation et se faire assister pour transiter sans radio et arriver à Rouen.
Un fois posé, il a analysé plus en détail la panne, a resserrer le bouton PTT et a fait des essais au sol avec le contrôle de Rouen.
A l'issue, pour pouvoir poursuivre sa navigation et revenir au club, il s'est fait aidé du contrôle de Rouen pour demander un transit sans radio dans la TMA d'Evreux puis, une fois accepté, il est reparti et n'a plus constater de problème sur sa radio. Arrivé au club, l'avion a été placé en maintenance.

Après sollicitation, l'élève a indiqué qu'il n'avait pas pensé afficher 7600 au transpondeur et qu'il n'avait pas souhaité changer son casque de place (pilote vers place droite) pour essayer d'émettre avec le bouton PTT de droite afin ne pas prendre de risque supplémentaire.

Actions correctives immédiates : Avion placé en mécanique, remplacement du bouton d'émission.