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Déclaration HR1LND470V

Atterrissage avec contact du patin de queue

Dates

Date de déclaration : 21/03/2021
Dernière modification : 21/03/2021
Date de clôture : 21/03/2021

Descriptif de l'évènement

Lors du quatrième touchés en tour de piste XX, au moment de l'arrondi, nous sommes déstabilisés par une rafale. La variation d'assiette est plus importante et soudaine pour éviter de toucher dur. Les trains principaux et le patin de queue touchent pratiquement au même instant. Au moment ou le patin touche brièvement le sol, je décide d'interrompre le vol et de terminer la séance. Le vent était dans les limites démontrées avec parfois de bonne rafale. Au parking une inspection visuelle est effectuée par précaution pour vérifier qu'il n'y a pas de dommage extérieur. Une remarque mécanique sera ouverte pour avis du mécanicien.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : VENT 320/14KT 9999 SCT045 BKN060 13/02 TEMPO 300/15G25KT
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors des vols d'instructions, il peut s'avérer délicat de juger et d'anticiper les erreurs des élèves particulièrement dans des conditions turbulentes.

Le décision de ne pas poursuivre le vol est fondé et a permis l'inspection de l'avion avant le prochain vol (aucun dégât ou déformation)

Actions correctives : Débriefing de l'instructeur avec son élève

Actions préventives : Rappel des adaptations à faire pour une approche avec des conditions de vent fortes et turbulentes (majoration de la vitesse d'approche et sélection d'une configuration d'atterrissage différente)