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Déclaration HR1LK21I1B

Pénétration involontaire en espace aérien contrôlé

Dates

Date de déclaration : 22/03/2021
Dernière modification : 23/03/2021
Date de clôture : 23/03/2021

Descriptif de l'évènement

En route vers LFXX et en contournement ouest de la CTR, pénétration dans la TMA9 à 1500pieds QNH. Contact RDO difficile avec XX Infos. Quand contact établi, instruction donnée de descendre à 1000 pieds ce qui est effectué dans la minute.
Manque d'anticipation et préparation insuffisante du contournement ouest. Il pourrait être intéressant d'écouter l'ATIS de XX avant le départ pour mieux préparer le vol surtout par un vent de Nord avec la piste en service à XX.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 9999 bkn2000 02015.
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors d'un départ avec contact radio rapide après le décollage, il est important de bien identifier les espaces que l'on va rencontrer et également prévoir une solution de repli. Lors de ce vol, il apparait que l'équipage ai eu des difficultés à contacter le service d'information de vol pour obtenir la clairance de transit.

Le plan alternatif aurait été de patienter en dehors de la TMA ou de changer l'altitude de vol avant la pénétration de l'espace aérien.

Actions correctives : Debriefing avec l'équipage et analyse de leur vol. Discutions sur les solutions à mettre en place dans ce genre de
situation.

Actions préventives :

-Communication au sein du club pour informer les membres et notamment les instructeurs de l'importance de respecter
les espaces aériens pour maximiser la sécurité des vols.
-Rappel de l'existance de cette TMA proche du TDP de l'aérodrome et de ces limites.