Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Barre de tractage
Ref : N752R7O5

Dates

Date de déclaration : 26/03/2021
Dernière modification : 28/03/2021
Date de clôture : 28/03/2021

Descriptif de l'évènement

La leçon du jour consistait à réviser le moteur réduit avec mon élève qui comptabilise plus de 30h de vol. J'arrive à l'aéroclub après l'élève. Nous briefons le vol, la visite pré-vol est faite. Nous sortons tous les deux pour nous mettre en place et je jette un œil rapide sur l'avion, sans rien voir de spécial. Nous faisons la mise en route, roulage, décollage, puis le vol se déroule tout à fait normalement jusqu'au touché des roues. Nous nous apprêtions à effectuer un "touch and go" lorsqu'un un pilote sur la fréquence nous indique que la barre de tractage est toujours attachée sur la roulette de nez avant. Nous faisons un complet et constatons en effet que la barre de tractage est bien en place.
Malgré un coup d'œil avant l'installation que je pensais attentif et orienté sur la cet élément (barre de tractage) je ne l'ai pas vue. Celle ci n'avait pas été enlevée durant la pré-vol et fut oubliée ensuite. A titre personnelle je redoublerai donc d'attention sur le déroulé des visites pré-vol.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK vent calme
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Oubli barre tractage
Type d’aéronef : EVEKTOR Sport Star
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


En présence d'un défaut de visite pré-vol, on doit se poser les questions suivantes:

La visite pré-vol a-t-elle été réalisée avec une check-list écrite ?

Y-a-t-il eu une interruption de tâche pendant le déroulement de cette visite ?

Actions correctives :
Rappel aux instructeurs qu'ils agissent en tant que Commandant de Bord et qu'à ce titre ils restent responsables du bon déroulement des opérations au cours des vols d'instruction.

Actions préventives :
Rappel que les consignes internes au club mentionnent qu'un appareil ne doit jamais stationner sur l'aire de parking avec la barre de traction engagée

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