Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DLG8KF1C0W

Focalisation de l’attention entrainant une erreur

Dates

Date de déclaration : 27/03/2021
Dernière modification : 28/03/2021
Date de clôture : 28/03/2021

Descriptif de l'évènement

Touché à l’atterrissage normal avec un léger rebond. Durant la décélération quelques déviations latérales liées au vent de travers. Application progressive des freins, s’en suit une décélération franche avec crissement des pneus et l’avion s’arrête perpendiculairement à l’axe de piste.
Pour repartir, impossible de faire rouler l’avion, nous nous apercevons des deux traces de pneus visibles sur la piste. On découvre alors que le robinet de frein de parc est appliqué.
Après desserrage roulage normal vers le parking. Pas de dégât apparent sur les pneumatiques.
Après réflexion, il est possible que le robinet n’ait pas été repoussé au delà du cran de verrouillage après les essais moteurs.
Lors de la séance de vol dos, par gravité, le robinet de frein de parc s’est alors tiré donc appliqué.
La tirette du robinet de frein de parc dispose d’un cran de verrouillage en passant les 2 tiers de la course.
Il n’y avait donc pas de pression hydraulique lors du touché, mais après l’application des freins aux pieds, la pression est restée dans les freins.
Il faudra être vigilant de bien pousser à fond la tirette de robinet et de s’assurer de son verrouillage.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK + 20kt travers
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande voltige
Type d'évènement : Cheval de bois sur piste
Type d’aéronef : CR 100
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La synthèse pédagogique a été faite lors de l’analyse. Il ressort une forte focalisation de l’attention de l’élève sur la nouveauté à maitriser.
Ceci a très probablement entrainé une erreur dans les actions plus routinières.
Cette erreur est de plus difficilement détectable par l’instructeur selon le moment où elle a été réalisée.

Rappel de l’importance des annonces à voix haute des actions que l'on fait, afin que les 2 pilotes puissent contrôler simultanément en appliquant le principe action/vérification.

Rappel facteurs humains sur la focalisation de l’attention et ses effets.

?Rappel du principe de base SV : ça aurait pu arriver à beaucoup d’autres, merci de l’avoir dit, car ça l’évitera peut être (avec des conséquences plus dommageables) à certains qui auront lu ce REX.