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Déclaration EAZBIT71QT

Perte puissance moteur en TDP

Dates

Date de déclaration : 31/03/2021
Dernière modification : 03/04/2021
Date de clôture : 03/04/2021

Descriptif de l'évènement

Suite à un touché piste 25, durant la branche vent traversier à 950ft QNH avec puissance max, nous avons eu un régime moteur vibratoire, suivi d'une perte de puissance d'environ 300tr/min. En palier nous avions une puissance max de 2200tr/min avec des vibrations. Nous avons suspecter un problème d'allumage récurrent sur cet aéronef. Nous avons immédiatement procédé à un TDP rapproché pour nous présenter en PTL et assuré la piste 25 moteur réduit, en avisant le contrôleur d'une perte de puissance.
Dans le passé l'avion a présenté les mêmes problèmes moteur, en phase montée initiale à l'issue d'un touché.
L'avion a été arrêté sur le carnet de route.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 220/10G20 1024
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Moteur: Performances
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le diagnostic du régime vibratoire suivi de la perte de puissance en vent traversier a permis à l'instructeur de décider une PTL pour effectuer un atterrissage moteur réduit. Dans le même temps, le contrôleur a été avisé de perte de puissance.

Actions correctives :
- Avion arrêté via le carnet de vol
- Expertise mécanique à mener pour déterminer la panne et la réparer le cas échéant

Actions préventives :
- Thème abordé dans un prochain atelier sécurité (pannes moteurs en vol)