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Déclaration DFSDXQND7D

Quasi collision en reconnaissance vertical terrain

Dates

Date de déclaration : 02/04/2021
Dernière modification : 03/04/2021
Date de clôture : 03/04/2021

Descriptif de l'évènement

Vol de maintien de compétences, dimanche matin de XXX à YYY. Cavok et légère brise du nord.
Départ en auto-info sur la fréquence TWR d’Orange, montée et stabilisation à 2400ft juste sous la TMA de Provence. En sortie nord, un contrôleur militaire intervient annonçant l’ouverture de la CTR et nous demandant de basculer sur la fréquence de l’approche. Trop tard nous sommes déjà hors de sa CTR mais le temps de l’échange radio nous sommes quasiment par le travers EST de YYY. Nous contactons immédiatement YYY en auto-info et annonçons nos intentions de reconnaissance verticale puis d’intégration en 02 (avec un tour de piste à l’ouest de fait). Un seul avion répond à notre communication indiquant que celui-ci est au sol et nous laisse faire notre intégration et notre toucher avant de rouler vers le point d’attente. A la verticale à 2400ft en orbite nous croisons un avion environ 400ft en dessous de nous sur une trajectoire nord sud. Nous indiquons à nouveau notre position et intention et faisons confirmer à l’appareil nous ayant initialement répondu qu’il était bien au sol. L’élève débute donc son intégration, je garde un œil sur l’avion que nous venons de croiser qui est en train de faire demi-tour et semble s’établir en vent arrière mais à l’EST donc pour la piste 20 et ce sans aucun contact radio de sa part. Je lance alors un message radio à tous les appareils environnants YYY qu’un avion sans radio évolue dans la vent-arrière 20 à l’EST. Le pilote de l’avion sans radio intervient enfin annonçant que c’est lui qui s’intègre d’abord sur la 02 devant nous et que s’il n’a pas fait d’appel radio jusque-là c’est parce qu’il avait un bon visuel sur nous…
Je me permets donc de lui faire remarquer que quand plusieurs appareils évoluent ensemble l’usage de la radio est bien plus qu’optionnel pour la sécurité de tous. Nous lui laissons la priorité à l’atterrissage réalisant le nôtre en suivant sans encombre.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok, vent nord 5kt
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :
Un rappel a été fait aux pilotes sur l'importance du voir et éviter en espace aérien de classe G
Actions préventives :

Un rappel a été fait aux pilotes sur l'importance du voir et éviter en espace aérien de classe G