Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CE7QAUK9EH

Atterrissage dur

Dates

Date de déclaration : 06/04/2021
Dernière modification : 07/04/2021
Date de clôture : 07/04/2021

Descriptif de l'évènement

Atterrissage dur avec effacement de la roulette de nez et torsion d'une pale d'hélice.
Lors d'un retour sur LFXX après 50minutes de vol, le pilote s'est présenté avec un fort plan de descente pour la piste 11. Lors du toucher, il a rebondi et s'est posé durement. Les conséquences de cet atterrissage dur furent l'effacement de la roulette de nez et la torsion d'une des deux pâles de l'hélice.
Aucun blessé ni aucun mort ne sont à déplorer.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, 13009KT, Q1031
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Atterrissage dur
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors de la procédure d'atterrissage, un arrondi est effectué pour passer d'une assiette de descente à une assiette de 1 degré à cabrer après réduction de puissance. Ceci permettant le contact avec la piste des roues du train principal à vitesse réduite.

Actions correctives :
Remise de gaz lors d'une approche non stabilisée
Analyse de son plan Air pour obtenir un plan Sol correct

Actions préventives :
Entraînement des pilotes par l'équipe des FI sur la procédure d'atterrissage et les variations éventuelles de configuration et d'approche