Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration ECJBANJ8EL

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 26/11/2016
Dernière modification : 27/11/2016
Date de clôture : 27/11/2016

Descriptif de l'évènement

Lors d'un vol d'instruction de LFxx vers LFyy, après le cheminement classique par W et WA, nous nous annonçons pour une verticale terrain 1500 pieds à 1 minute. Message en retour, largage para sous 2 minutes ainsi que le décollage d'un planeur de la 04 herbe. Nous copions et annonçons un contournement du terrain en main gauche 04 avec passage au nord de l'usine ABC à 1500 pieds. Arrivés au nord de l'usine nous voyons passer un avion estimé à 800 pieds en dessous de nous pour s'intégrer en finale NN (piste ouverte 04) nous n'avons pas entendu de message radio de cet appareil par contre nous avions entendu un autre avion s'annoncer en base 04 et nous étions avec des para qui étaient en descente. Nous avons averti que nous venions de croiser un avion en finale 22. nous poursuivons alors notre chemin pour rejoindre la vent arrière main droite de la 04 dure. nous entendons que PARASOL confirme le posé de l'avion en NN dure. Nous avons un visuel sur le planeur qui monte parallèlement à la vent arrière mais aussi l'avion largueur qui est en descente côté vent arrière lui aussi. Nous nous annonçons donc rejoindre la vent arrière derrière le largueur. Le planeur et son remorqueur virent sur leur gauche créant ainsi un conflit de trajectoire avec nous: ils se retrouvent à couper notre route. Nous amorçons alors une manoeuvre pour nous éloigner et les contourner et rejoindre ensuite la vent arrière.
Le terrain de LFyy, habituellement sous contrôle, s'est avéré être une zone à risque. La formation qui nous est donnée en instruction sur les scan extérieurs cabine, le respect des procédures d'arrivée et d'encadrement, ainsi que les habitudes des communications radio, permet de garder son sang froid et prendre les bonnes décisions tout en pilotant son avion en sécurité.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Procédures sol et vol
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


le déclassement du terrain de classe D en classe G
une activité soutenue des basés par beau temps
un manque d'habitude de s'auto contrôler

Actions correctrices : informer les membres de redoubler de vigilance lors de déplacements sur des terrains déclassés (hors horaires de contrôle)

Actions préventives : Emmener nos élèves sur des terrains déclassés pour leur apprendre à gérer ou appréhender cette situation