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Ouverture de porte en montée initiale
Ref : GCPYMTKKLU

Dates

Date de déclaration : 14/05/2021
Dernière modification : 15/05/2021
Date de clôture : 15/05/2021

Descriptif de l'évènement

Au point d'attente alpha lors des essais, j'ai suivi la check list et vérifié la fermeture de la porte, celle-ci me paraissait fermé, les 2 manettes étant en position fermée (j'avais vérifié une première fois la fermeture avant le roulage).
Lors de la montée initiale, j'ai constaté un jour sur la partie supérieure.
Après la montée initiale, j'ai donc demandé à mon passager de maintenir la poignée haute et essayé à plusieurs reprises de manipuler la manette pour refermer la porte, sans succès ; cela ne me paraissant pas mettre en jeu la sécurité du vol, j'ai effectué mon vol qui s'est déroulé sans problème.
Au retour au parking de l'aéro-club, avant de rentrer l'avion dans la bulle, j'ai essayé de refermer la porte au point supérieur, et tout était revenu normalement, j'en ai conclu peut être hâtivement que j'avais du mal fermer la porte avant le décollage.
Le jour même j'ai donc évoqué cet incident au DR.
Peut-être un meilleur contrôle visuel ou, une pression sur la porte pour s'assurer qu'elle est fermée.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures sol et vol
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La conduite à tenir lors de l'ouverture de porte en vol, et à fortiori en montée initiale, est le retour terrain, atterrissage, vérification de la porte concernée et décision de repartir ou d'immobiliser l'avion. Dans tous les cas, un membre du bureau (en priorité DR, mécanicien ou RP) doit être prévenu afin d'inspecter l'avion.

Un rappel sur la procédure en cas d'ouverture inopinée de la porte d'un avion sera faite avec l'aide du DR, du mécanicien et du RP.

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