Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
fuite sur l'amortisseur du train avant
Ref : FFRABXGCWZ

Dates

Date de déclaration : 01/06/2021
Dernière modification : 02/06/2021
Date de clôture : 02/06/2021

Descriptif de l'évènement

J'arrive à l'aéroclub pour effectuer un vol local à bord d'un Cessna 152 en qualité de pilote.
Je contrôle le carnet de vol et le cahier d'anomalie de l'avion et je constate qu'aucun problème n'a été signalé au cours des derniers vols effectués.
Je me rends au hangar pour sortir l'avion et effectuer la visite pré-vol.
Je contrôle l'état du sol sous l'avion et je ne constate aucune fuite suspecte.
Je sors donc l'avion et commence ma visite pré-vol.
Quand j'arrive au contrôle de l'amortisseur de train avant, je constate que chaque pression effectuée sur ce dernier provoque une fuite d'huile significative qui coule le long de l'amortisseur, sur la roue et enfin sur le sol.
Compte tenu de l'importante quantité d'huile qui s'écoule à chaque pression, je décide d'annuler mon vol et de prendre des photos pour les envoyer à la direction du club.
Constatant que le hangar de la société de mécanique est ouvert, je me rends sur place et demande à un mécanicien de venir examiner la fuite.
Ce dernier me confirme que le joint de l'amortisseur est HS et qu'il faut immobiliser l'avion.
J'appelle aussitôt le chef pilote pour l'informer de la situation.
Le mécanicien m'informe de laisser l'avion sorti pour qu'il le prenne en charge.
De retour au bureau du club, je mentionne l'anomalie dans le cahier de suivi de l'avion et je transmets les photos au chef pilote.
Durant ma formation au club, mon instructeur a toujours insisté sur l'importance de la visite pré-vol et sur les décisions à prendre en cas de détection d’anomalie, notamment ne surtout pas hésiter à annuler son vol en cas de doute.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Non défini
Type de vol : Local
Type d'évènement : Maintenance: Problèmes
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


le pilote a été formé a effectuer correctement sa visite prévol.

Actions correctives :
avion immobilisé en maintenance pour réparation

Actions préventives :

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