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Rotation inadaptée en décollage à la masse maximale
Ref : EO3ZLNGP0V

Dates

Date de déclaration : 07/06/2021
Dernière modification : 12/06/2021
Date de clôture : 12/06/2021

Descriptif de l'évènement

Rotation inadaptée au décollage à la masse maximale.
Vol local de 1h prévu avec 2 passagers. Le calcul de masse et centrage réalisé pour le DR401-120 indique que l’avion serait à sa masse maximale au décollage de 900kg avec 90L de carburant (réservoir de 110L). Avec cette quantité d’essence restante, le centrage serait dans l’enveloppe autorisée, légèrement arrière.
L’avion rentre d’un vol de 1h d’instruction (exercices de maniabilité en local), le plein a été fait avant le vol. Basé sur la conso horaire de 25L/h en croisière, le pilote estime que la consommation réelle du vol précédent est de 20L et que l’avion sera donc à la masse maximale de 900kg pour le décollage suivant.
Les conditions météo sont bonnes : CAVOK, 15°C, vent 10kt du 300 pour un QFU 330.
Les essais moteurs sont réalisés avant alignement, RAS.
Le décollage ayant été filmé depuis la place arrière, les éléments ci-dessous ont pu être retranscris de façon précise.
Les vérifications pendant la mise en puissance et l’accélération sont effectuées (puissance décollage, paramètres moteur, absence d’alarme, anémomètre actif).
La rotation est initiée à une vitesse indiquée de 100 km/h, le train principal décolle mais l’alarme de décrochage retentit. Le pilote rend la main dans le but d’effectuer un palier d’accélération, mais l’avion effectue un rebond sur le train principal, l’avion ne tient pas le palier et l’alarme de décrochage continue de sonner. Le pilote décide d’interrompre le décollage, réduit la puissance puis annonce arrêt décollage au contrôle. La longueur de piste restante permet une décélération avec un léger freinage. L’avion libère la piste par le taxiway de bout de piste et retourne au parking.
Distance estimée de roulage jusqu’à la rotation : 300m
Temps parcouru pendant la rotation : 5s
Distance équivalente : 150m @100km/h de vitesse sol
Distance restante estimée au moment de l’arrêt décollage : 450m
A la rotation j’ai le sentiment que cela ne se passe pas normalement, comme si l’avion était trop lourd. Je n’arrive pas à stabiliser le palier, donc j’interromps rapidement le décollage avant que la marge de piste pour s’arrêter ne se réduise.
De retour au parking et en visionnant la vidéo du passager arrière, il ne semble pas à 1ère vue que l’avion ait un problème, ce qui sera confirmé par une analyse plus détaillée de la vidéo. Je refais le calcul de masse&centrage pour vérifier une possible erreur. Nous décollions bien à la masse maxi. En revanche la rotation semble trop rapide au vu de cette masse, et la vitesse de rotation de 100km/h apparait trop faible.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, vent de face 10kt
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


• La masse de l’avion au décollage n’est pas connue avec précision (incertitude sur la masse des passagers, des bagages et du carburant). Il est donc nécessaire de prendre des marges.
• Lorsque la masse de l’avion est proche du maximum autorisé, il est préférable d’augmenter la vitesse de début de rotation et celle-ci doit être souple.
• Sur cet avion, l’alarme de décrochage était réglée pour une incidence trop faible conduisant à une alarme probablement injustifiée.
• Il est toujours préférable de commencer le décollage en début de piste. Cela permet un arrêt du décollage en limitant les risques de sortie de piste longitudinale …

Actions correctives :

Réglage de l’avertisseur de décrochage

Actions préventives :
Briefing de tous les pilotes aux éléments ci-dessus.
Recooamndation de faire la rotation entre 110km/h et 120km/h sur cet appareil en cas de masse élevée.

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