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sortie latérale de piste
Ref : GXZRWJIPPS

Dates

Date de déclaration : 08/06/2021
Dernière modification : 12/06/2021
Date de clôture : 12/06/2021

Descriptif de l'évènement

Sortie de piste latérale lors de l’atterrissage QFU 04
Léger vent de travers gauche (pied à droite un peu de manche à gauche), axe ok, plan ok, vitesse ok . Message radio dont je n'aurais pas du répondre, Je me suis décalé de mon axe et j'ai hésité à remettre le gaz ( j'aurais dû !!!). J'ai tout de même atterri ainsi en tentant de corriger. Résultat : Atterrissage dans de mauvaises conditions, manque d'arrondi, roulette de nez bloqué et sortie de piste à gauche !
J'ai freiné un peu au début et j'ai vite lâché puis couper le moteur avant de rentrer dans l'herbe et de m’arrêter une vingtaine de mètres plus loin

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : vent du 340 10 noeuds
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le stagiaire, en solo supervisé, a réalisé une sortie latérale de piste. A l'atterrissage, la composante est de 8 Kts de la gauche.
Après s'être posé la question de remettre les gaz en finale, le stagiaire a néanmoins poursuivi l'approche. Il a effectué un posé 3 points, et a réalisé une embardée à gauche, à environ 70 degrés de l'axe. Lors du Briefing avant vol, en tant que FI superviseur, j'ai insisté par une approche TEM, sur les risques de sorties de piste, et des actions immédiates à réaliser dans un tel cas. Le stagiaire les a parfaitement suivies, notamment la coupure moteur, une fois la sortie de piste inévitable.
Le stagiaire s'en sort indemne, l'avion est intact, après vérification.
Après débriefing avec le stagiaire, nous sommes repartis réaliser 4 TDP pour garder la confiance.

Actions correctives :

Actions préventives :
insister sur les briefings en vol solo, au moyen d'une approche TEM.
Insister sur la décision de remettre les gaz si l'approche ne se déroule pas comme prévu ou en cas de moindre doute sur quoi que ce soit.

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