Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration HQTWQ5J49N

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 30/12/2016
Dernière modification : 03/01/2017
Date de clôture : 03/01/2017

Descriptif de l'évènement

Le pilote français rapporte qu'en retour de navigation sur le bassin d' Arcachon, après avoir fait sa verticale installation a choisi de s'intégrer en piste 03 et l'avoir signalée à la radio.
Il a entendu une communication en anglais d'un autre avion, dont les intentions étaient de se poser en piste 21. le pilote français a réitéré son intention ( en français) de se poser en piste 03.
En finale le pilote français a vu le phare de l'autre avion également en finale mais en piste 21.
Le pilote français a entendu un échange en anglais probablement entre le pilote britannique et une personne au sol, qui s'est conclue par une remise de gaz de l'autre avion en finale 21 avec virage à droite.
Le pilote français signale que la charge émotionnelle contribue à rater son atterrissage qui s'est conclu par une sortie de piste dans l'herbe (avant de retrouver le taxiway), sans dommage pour l'avion.
Le pilote français est un jeune pilote ( expérience : 39h solo et 55h en double)
( Description de l'événement saisie par le CPSV suite aux déclarations du pilote français)
La description été rédigée par le CPSV à partir des éléments fournis par le pilote

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Ciel dégagé vent faible ~5 kts secteur NO
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : APM 30 Lion
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Rappel au pilote de l'APM que (même dans son bon droit) une remise des gaz aurait aurait pu aussi être une option afin de résoudre le conflit
Le jeune pilote, à faible expérience, a vu augmenter son niveau de stress contribuant à la sortie de piste en fin d'atterrissage.
Il convient de revoir les principes d'organisation des rassemblements de pilotes anglais sur la plateforme.

Actions correctives :
Briefing du pilote de l'APM sur les remises de gaz.

Actions préventives :
Demande faite à la DGAC par le gestionnaire de la plateforme, de restreindre à "français seulement " sur la carte VAC, la langue utilisable sur le terrain non controlé.
Améliorer l'organisation et les consignes associées lors de rassemblements de pilotes anglais sur la plateforme.