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Collision aviaire
Ref : F3CRORHTX1

Dates

Date de déclaration : 14/06/2021
Dernière modification : 14/06/2021
Date de clôture : 14/06/2021

Descriptif de l'évènement

L’appareil est un DR400 ecoflyer 135i
Au retour d'une vol de navigation vers Perpignan, en contact avec la tour, je suis autorisé à rejoindre le milieu de vent-arrière main droite de la piste principale 33 pour un atterrissage prévu sur la secondaire piste 31. Encore à quelques minutes du circuit de piste, l'avion est encore en configuration croisière, stabilisé à 1000 pieds et affiche une vitesse air de 105 kts. La tour me demande d'effectuer une attente à vue pour permettre le posé d'un appareil commercial avant mon arrivée. Pendant son message, nous sommes percutés par une mouette sur le bord d'attaque de l'aile droite. Mes passagers et moi observons un choc violent qui coupe l'animal en deux à l'impact. De mon siège pilote, je ne remarque pas de gros dommage sur l'extrados mais suppose des dégâts plus importants sur le bord d'attaque et l'intrados sans accès visuel possible.
Dans ma réponse à la tour, j'annonce la collision aviaire qui vient de se produire et indique ne pas pouvoir assurer une attente en sécurité.
La contrôleuse me demande de confirmer l'évènement ce que je fais tout en testant les commandes de l'avion qui répondent normalement.
Je réduis ma vitesse pour limiter les effets du vent relatif sur la structure de l'aile et demande un retour rapide vers le terrain. J'essaie de "sentir" tout comportement anormal de l'avion pouvant m'aider dans un diagnostique plus précis des dégâts. L'avion vole normalement pour le moment.
La contrôleuse interrompt l'approche de l'airbus commercial ainsi que des appareils légers présents dans le circuit de piste.
Elle me déclare prioritaire et me propose d'atterrir sur la principale 33. Cette piste étant plus longue et plus large, je l'accepte. J'ai le seuil de piste en vue et effectue un circuit court pour un posé rapide.
Je reste haut sur le plan et sors 1 cran de volet. L'avion réagit normalement et je décide de poursuivre avec le 2e cran de volet.
Toujours à 1,3 de Vs, je poursuis et décide de réaliser un palier avant l'arrondi pour pouvoir stabiliser parfaitement l'avion au cas où un dégât sur le train droit vienne perturber le posé. Les roues effleurent la piste et la trajectoire reste maitrisée, je réduis et rends la main.
La trajectoire est contrôlée, le freinage efficace et je peux quitter la piste à hauteur des véhicules de pompier qui m'attendent déjà.
Après une brève inspection visuelle par les pompiers, je suis autorisé à rouler jusqu'au parc ou nous pouvons enfin terminer le vol.
L'inspection de l'avion au parking permet d'identifier des dégâts importants sur le bord d'attaque.
Grâce à la réactivité du service de contrôle, nous sommes restés très peu de temps en l'air après la collision ce qui a permis de minimiser les risques d'aggravation des dommages.
Je suis reconnaissant pour la qualité de prise en charge de l'évènement par les services de contrôle. La coordination des services et une bonne communication entre la tour de contrôle et moi ont été déterminantes pour la sécurité du vol. Ma connaissance technique de la machine et de ses points faibles m'ont permis de prendre au sérieux l'évènement et d'agir en restant attentif aux risques d'aggravation. Interrompre le vol et écourter l'approche est une bonne décision. Au final, l'adrénaline m'a fait réaliser le plus beau kiss landing de l'histoire!

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Collision aviaire/Péril animalier
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L’appareil est un DR400 ecoflyer 135i
Le pilote réagit de façon exemplaire en vérifiant la manœuvrabilité de l'appareil, annonçant l'urgence à la tour de contrôle et a exécuté la procédure d'atterrissage de précaution.
Sans le savoir, il a exécuté chacune des étapes du FORDEC avec calme et sang froid. Il faut également remarquer que les services du contrôle ont réagit de façon optimale en facilitant le travail du pilote, par l'information à tous les usagers, la voie dégagé pour laisser priorité à notre pilote et portant toute l'assistance nécessaire.

Actions correctives : NIL

Actions préventives : A l'avenir, je prépare un briefing à l'usage des pilote de la plateforme au sujet de la prise de décision et du FORDEC. Ce Rex pourra m'aider à illustrer ce briefing à venir

Documents associés