Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Incursion de piste 06 dure
Ref : FFRR09JCBN

Dates

Date de déclaration : 23/07/2021
Dernière modification : 23/07/2021
Date de clôture : 23/07/2021

Descriptif de l'évènement

Dernier vol d'instruction de la journée, un avion en TDP et un avion qui vient de décoller.
Nous sommes au point d'attente A1, lorsque nous nous annonçons rouler au point d'attente A06, que nous maintenons. A ce moment, nous n'avons pas idée de la position de l'aéronef en TDP, car sa dernière transmission a été brouillée quelques secondes auparavant.
Bien que nous nous soyons mis légèrement en travers pour voir un éventuel avion en finale (que nous ne voyons pas), l'élève annonce : "F-XX, si personne en finale 06 dure, nous nous alignons et décollons 06 dure". Nous pénétrons la piste, lorsque nous entendons "F-YY en courte 06 dure". Nous nous arrêtons alors immédiatement, après avoir passé le point d'attente. F-YY atterrit alors puis dégage la piste.
Bien que j’enseigne aux élèves de bien se mettre en travers au point d’attente pour bien voir les avions en finale à cause des ailes hautes, je n’ai pas insisté sur le fait qu’il se mette encore plus en travers qu’il ne l’avait fait.
Par ailleurs, l’avion en finale n’ayant pas répondu à “si personne en finale”, je me suis dit que nous avions quand même fait le nécessaire pour éviter toute incursion de piste.
Enfin, l’avion en finale aurait dû remettre les gaz suite à notre incursion.
Ainsi, il convient de rappeler aux pilotes que la remise des gaz est primordiale dans ce genre de cas, et plus largement quand on a un doute quant aux intentions d’un avion au point d’attente. De même, il ne faut pas hésiter à se mettre nettement en travers au point d'attente, de sorte à voir clairement toute la finale et même si un potentiel traffic en finale n'est pas sur l'axe.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, 050/08kts
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Incursion sur piste
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Avec un avion à ailes hautes, lorsque nous maintenons un point d'attente qui est perpendiculaire à l'axe de piste, nous devons nous mettre en travers pour avoir une vision claire de la finale.
Par ailleurs, lorsqu'un avion en finale a un doute sur les intentions d'un avion au point d'attente et qu'il le voit avancer pour alignement, il doit remettre les gaz.

Actions correctives : Immobilisation immédiate de l'avion ayant passé le point d'attente, avec communication associée.

Actions préventives : Mise en travers de l'avion au point d'attente pour améliorer la visibilité, mais tout de même insuffisante.

Documents associés