Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration EHHZWQYO2A

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 18/01/2017
Dernière modification : 23/01/2017
Date de clôture : 23/01/2017

Descriptif de l'évènement

Sortie club sur Mende (LFNB) un terrain dans un environnement un peu spécial (sans être difficile), montagneux, à altitude de 3500ft QNH. Pas de grosse chaleur prévue ce jour là.
Fort vent prévu sur la navigation d'après les METAR/TAF TEMSI en particulier vers Montpellier, phénomène turbulent dans la zone de Montpellier mais nous étions en limite de cette zone. Pas de météo disponible localement à Mende mais vent plutôt en orientation dans l'axe de piste.
Pas d'inquiétude particulière.
Arrivée un peu chahutée avec le vent plutôt travers par rapport à nos prévision mais la piste est longue et laisse le temps de gérer l'arrondis.
Après déjeuner, le vent a forci et est maintenant franchement travers.
De plus le sens de piste fait qu'on décolle face au relief qui monte un peu après la piste et surtout rend le vent très turbulent avec de forts rabattants (comme indiqué sur la VAC).
A 3 personnes dans le DR400-120, (corpulences normales), le rapport poids puissance n'est pas très bon.
Après briefing avec l'instructeur et les locaux, nous finissons par décoller, volets rentrés, pied sur les freins pour la mise en puissance et bien en bout de piste (1300m). Montée maintenue à 150km/h (pas moins pour garder de la vitesse face au rabattant), on passe juste au dessus de la colline à gauche de l'axe et ne sommes tranquille qu'une fois dans la vallée.
On sent bien au retour que l'air est globalement plus turbulent qu'à l'aller même sur la croisière.
A retenir que sur des terrains à relief particulier, l'aérologie peut être très surprenante avec des rabattants impressionnants.
Sur des terrains dépourvus de station météo locale, à la moindre météo un peu particulière (fort vent, couche nuageuse,...) ne pas hésiter à appeler les locaux pour avoir une idée de la météo locale de manière précise. Et évaluer avant de partir les évolutions de la météo possible au cours de la journée pour assurer au mieux le retour.
Ne rien prévoir le soir même voire le lendemain pour avoir la possibilité de rester sur place surtout lorsque les jours raccourcissent...

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, vent fort
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Météo: Problème
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


- Rappeler que la FFA vous héberge en cas de déroutement ou d'aléas sur un terrain extérieur.
- Ne pas hésiter à demander les consignes et particularités locales et conseils aux membres du club sur un terrain extérieur.
- Bien lire les consignes particulières de la carte VAC

Actions correctives :

Actions préventives :
- Une communication sera faite sur les 3 points de la synthèse de l'instructeur.