Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration HK3ITI6WUA

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 27/01/2017
Dernière modification : 31/01/2017
Date de clôture : 31/01/2017

Descriptif de l'évènement

Après la mise en route de F-HXXX DR400/120, j'ai fait une demande de roulage sur la fréquence sol. Celle-ci m'a été accordée pour le point d'arrêt N1 avec un code transpondeur.
Un autre DR400 était à la pompe et a fait la même demande en suivant. Lors de ces échanges, j'ai constate des grésillements sur la fréquence.
Je me suis demandé s'il n'avait pas un faux contact. J'ai gardé l'oreille ouverte et je m'apprêtais à en informer la tour.
Lors du roulage, alors que personne n'émettait, les grésillements ont persisté.
Arrivé au point N1, j'ai actionné les freins de parking et stabilisé le compte-tours à 1200. Là, les grésillements se sont intensifiés et j'ai constaté que la boîte de mélange clignotait comme un sapin, puis plus rien...
Plus de retour micro/casque, plus aucune réception. J'ai alors cherché un moyen de contacter la tour par téléphone, mais je n'ai pas trouvé le numéro sur la carte VAC.
J'ai basculé le transpondeur sur 7600 et j'ai signalé ma panne dans le vide par radio. Sait on jamais...
Ensuite, comment dégager le taxiway alors qu'un autre avion faisait ses essais moteur derrière et qu'un commercial s'apprêtait à rouler pour N1 ? J'avais remarqué un taxiway fermé, juste après N1 sur la gauche. J'ai alors décidé de m'y engager afin de dégager le taxiway et de retourner au parking du club.
Finalement, j'ai immobilisé l'avion devant le panneau qui ferme le taxiway pour aller prévenir rapidement la tour par téléphone depuis le club.
J'ai ensuite récupéré l'avion pour le mettre au hangar alors que l'A320 d'Air France roule pour N1.
J'ai appris, par la suite, que l'émission fonctionnait donc le message envoyé n'a pas été vain.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Instruments: Panne
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :
Dépannage de l'alimentation de la boite de mélange
Actions préventives :
Remise aux normes du câblage entre la boite de mélange et COM1
Vérification sur tous les avions de la flotte
Découverte à cette occasion que tous les avions câblés par le constructeur présentaient le même défaut