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Présentation à contre QFU d'un avion sans contact radio
Ref : E1SN47FR7K

Dates

Date de déclaration : 18/08/2021
Dernière modification : 18/08/2021
Date de clôture : 18/08/2021

Descriptif de l'évènement

vol projeté séance déroutements secteur EST. Piste en service 25. Mise en route 10h35, roulage pour le point d'attente 25 droite. Après la check list et le briefing effectué par l'élève celui-ci s'annonce pour s'aligner et décoller en 25 droite. Aligné après verification QFU compas, manche à air, l'élève me fait remarquer un avion à contre QFU très courte finale, que je vois quasiment en même temps. Je prends les commandes, effectue un 180° par la droite remonte rapidement le peu de piste et je dégage la 25. Le DR400 qui s'est présenté sans aucun contact radio à remis les gaz. il est 10h48 UTC. Je tente à plusieurs reprises de joindre le pilote, aucune réponse. Le F-GU cessna 172 du club qui s'annonce en retour secteur EST à ce moment là, me signale l'avion qui réintègre la vent arrière 07 dure. J'invite le pilote du Cessna à se mettre en attente afin de s'assurer des intentions du pilote du DR400. Plusieurs tentatives radio et aucune réponse. Le pilote du DR400 effectue un touché sur la 07 dureà 10h51 UTC. Immatriculation prise par mes soins lorsque au point d'attente 25 dure je le vois redécoller devant moi. Le pilote du C172 me confirme son départ vers l'EST, nous nous alignons et décollons en 25 dure pour notre séance d'instruction.
Certainement que l'entrainement à permis une grande réactivité de ma part. La possibilité avec un aile haute de voir la finale opposée est difficile au point attente 25 dure. La concentration sur l'alignement, la vérification du compas QFU, manche à air ne "met" pas le circuit visuel à ce moment là sur la finale opposée. le regard est droit devant. Malgré le fait que l'avion a été aperçu en courte finale, cela a provoqué une réaction rapide de ma part, car si l'avion avait été plus haut et sans avoir fait la radio, ou radio en panne, il est probable qu'une fois lancé dans la course au décollage la situation aurait pu être très critique. A noter que parfois les élèves sur des départs en navigation notent l'heure de décollage aligné sur la piste, ce qui fait mettre un regard "tête basse" et qui ne permet plus d'assurer une vision à l'extérieur permettant de détecter cette situation. Action à proscrire à ce moment aligné sur une piste.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 250/07
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : P 2008 TECNAM
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La réaction de notre instructeur a été exemplaire et a evité une probable collision.

Actions correctives :

Actions préventives : les instructeurs insisteront aupres des pilotes et éleves sur les points à vérifier apres alignement et sur le circuit des yeux à faire pour distinguer un avion qui arriverait à contre QFU.

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