Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Risque de collision en circuit de piste
Ref : GOG21KVWMG

Dates

Date de déclaration : 03/10/2021
Dernière modification : 03/10/2021
Date de clôture : 03/10/2021

Descriptif de l'évènement

De retour de vol d’instruction avec une pilote en formation renouvellement nous nous présentons verticale pour une intégration piste 28, n°2 derrière un Robin.
Mon "élève" s’annonce en début de vent arrière. J’entends alors un message d’un autre aéronef annonçant une intégration en semi directe. Je ne fais pas vraiment attention dans l'immédiat, assimilant ce message à celui d’un hélicoptère commercial basé qui est coutumier d’intégrations de ce type à l’opposé du circuit avion.
Au moment de virer en base, nous voyons soudain un Piper s’intégrer directement en base devant nous et coupant la route.
A des fins pédagogiques je demande à l'élève de poursuivre n°2 en essayant de gérer l'espacement, puis en finale, la piste n’étant pas libérée, nous éxécutons une approche imterrompue.
Après entretien avec le pilote du Piper, il s’est avèré qu’il avait un passager malade à bord et s’estimait en situation d’urgence, ce qui ne lui permettait pas de respecter la procédure réglementaire (intégration en début de vent arrière)

Deux leçons pour ma part :
- Ma représentation de la situation était erronée. Après avoir entendu le message d’intégration en base du Piper, une demande de confirmation de sa position et de ses intentions était nécessaire afin de gérer les espacements.
- Une intégration sur terrain non controlé en directe ou semi-directe n’est pas réglementaire. Seule l’intégration en début de vent arrière est autorisée, après avoir pris connaissance des conditions sur l’aérodrome. Une situation d’urgence peut permettre de déroger à ce principe, mais le pilote du Piper aurait du dans ce cas l‘exprimer clairement (les messages PAN sont faits pour cela) afin de bénéficier de la priorité.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 00000KT CAVOK 22/18 Q1015 NOSIG
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : EVEKTOR Sport Star
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Cet évènement montre une nouvelle fois l'attention importante qu'il convient d'apporter dans l'environnement proche d'un aérodrome non contrôlé à la fois au "Voir" : Détecter visuellement les éventuels trafics autour de soi, annoncés ou non en auto information sur la fréquence radio et "Ecouter" : Bien interpréter les messages radios émis par les autres trafics dans l'environnement afin d'avoir une parfaite conscience de la situation réelle.
Cette attention peut être perturbée par différents facteurs : fort trafic, météo avec faible visibilité ou charge importante comme dans le cas d'un vol d'instruction par exemple. Le vol en secteur d'aérodrome demande donc une concentration et une vigilance très importantes
La réglementation impose également que l'intégration dans le circuit de piste sur un terrain non contrôlé ne peut se faire qu'à partir de la branche Vent arrière , pour autant que le trafic qui souhaite s'intégrer ait eu connaissance de la piste en service par l'écoute des messages d'auto information d'autres appareils dans le circuit, dans le cas contraire, il convient au préalable de faire une reconnaissance du terrain par un passage à la verticale des installations. Dans le cas présent, une situation d'urgence permettait de déroger à cette règle pour autant que le pilote de l'avion dont un passager était malade ait émis le message radio de Pan Pan Pan informant de fait les autres trafic de sa situation d'urgence et lui conférant ainsi une priorité.

Actions correctives : NIL

Actions préventives : Lors du prochain flash Sécurité du club, basé sur cet évènement, rappeler la réglementation en matière d'intégration sur un terrain non contrôlé ainsi que les messages radios à utiliser en cas d'urgence.

Documents associés