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Crevaison d'un pneumatique
Ref : CE962P8EGV

Dates

Date de déclaration : 08/10/2021
Dernière modification : 08/10/2021
Date de clôture : 08/10/2021

Descriptif de l'évènement

Après atterrissage complet piste 11 LFDY en ULM A 22, et sortie sur le taxiway Bravo, observation de vibration de la jambe de train principal droit, rapidement identifiée comme étant due a la crevaison du pneu
Retour parking à vitesse très réduite et aide manuelle pour soulager le train droit une fois le moteur coupé.
L'observation précoce d'un comportement anormal (vibration roulage) peut aider à limiter la dégradation du matériel

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Pneumatiques
Type d’aéronef : NYNJA
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La vibration anormale doit être une source de questionnement avec mise en place de la procédure adaptée (FORDEC puis résolution).
Une vérification visuelle de l'appareil doit ainsi être entreprise minutieusement.

Actions correctives :
Arrêt de l'appareil pour inspection visuelle et par le mécano
Changement du pneumatique ou réparation

Actions préventives :
Vérifier la pression régulièrement
Importance de la visite pré-vol avec inspection visuelle des pneumatiques

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