Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Posé sur un terrain restreint.
Ref : HR2MY9I0DU

Dates

Date de déclaration : 08/10/2021
Dernière modification : 09/10/2021
Date de clôture : 09/10/2021

Descriptif de l'évènement

Lors d'une navigation entre l'île XXX, et XXX ( navigation préparée ), nous avons suivi le trait de côte, jusqu'à croiser le terrain de XX( LFXX ). Apercevant la présence d'un terrain, j'ai demandé à mon passager de sortir la carte VAC de celui-ci, pour faire un ou 2 touchés ( exercice ) sur la piste avant de repartir. Ce déroutement n'était pas prévu. J'ai donc consulté la carte VAC en vol, ainsi que le NOTAM, rapidement, pour regarder l’orientation de la piste. Je n'ai pas remarqué que ce terrain était à usage restreint ( pourtant marqué sur la première page de la VAC ).
J'ai effectué une intégration standard, et fait 2 touchés, avant de repartir directement sur XX. Tout s'est bien passé.
Ce n'est que quelques jours plus tard que le président de mon club à reçu un email, alerté sur le fait d'avoir effectué 2 touchés sans autorisation.
Le fait d'avoir décidé sur un coups de tête, en vol, de dérouter l'avion pour faire 2 touchés sur LFXX, m'a montré qu'il ne faut pas sortir de ce qui a été préparé. Le fait d'improviser cette étape, à eu pour conséquence d'utiliser un terrain à usage restreint, sans autorisation.
Il faudra désormais se tenir à la navigation qui a été préparée, et dans le cas d'un déroutement, consulter les informations avec plus de rigueur.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : APM 30 Lion
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors de la préparation d'une navigation, le pilote considère un ensemble de paramètres pour effectuer son vol en toute sécurité. La préparation inclut notamment la lecture attentive des cartes VAC des terrains considérés ainsi que leur particularité. Dans ce cas, le pilote a voulu saisir une opportunité pour découvrir une nouvelle plateforme sans avoir préparer cette option.
La présence des cartes VAC sur l'Ipad a conforté le pilote dans sa décision sans une lecture commençant à la première ligne usage restreint.
Cependant un changement dans la légende des cartes aéronautiques à conduit également à une confusion sur l'accessibilité de la plate-forme.

Le deuxième volet de ce REX concerne les performances de l'avion ce jour. En reprenant l'historique météo (dossier de vol indisponible), nous pouvons déduire une température de 20C ce jour et un QNH 1016. Lors de l'insertion de ces éléments montrent des performances sur piste en herbe proche des limites avec une marge pour l'atterrissage de 5m seulement.

La préparation d'une navigation est primordiale et toute déviation ou déroutement doit être préparer en tenant compte de l'ensemble des paramètres du jour.

Actions correctives :
-Debriefing avec le pilote
-Contact avec le président de l'aéroclub du terrain

Actions préventives :
-Publication du REX
-Rappel sur les préparations de nav et l'ensemble des éléments à étudier.


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