Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Quasi-collision en finale avec un drône
Ref : HR2UAVHJEZ

Dates

Date de déclaration : 18/10/2021
Dernière modification : 19/10/2021
Date de clôture : 19/10/2021

Descriptif de l'évènement

Lors du retour d'un vol local avec mon élève nous intégrons XX via la verticale terrain. Lors de l'intégration nous sommes seul dans le circuit et nous ne remarquons rien d'anormal.
En finale, nous remarquons un objet au loin verticale de la piste seuil opposé. Au passage de seuil XX, l'objet en question (qui ressemble à un drone) se rapproche de nous et passe à environ 2 mètres au dessus de la verrière de l'avion. Etant stabilisé et proche du sol, nous avons continué notre atterrissage.
Lors de la vent arrière nous n'avions pas une bonne visibilité sur le terrain en raison du coucher de soleil (vol en fin de journée). Dans le cas contraire nous aurions peut-être pu apercevoir le "drone" au dessus de la piste (au seuil de la XX).
Expliquant les actions à effectuer lors de l'atterrissage à mon élève, le regard se portait au début principalement sur le point d'aboutissement. Nous nous sommes aperçu de sa présence à la fin de la bande de foret axe XX et j'ai pris la décision de poursuivre l'atterrissage car nous rentrions en courte finale et qu'il semblait immobile au seuil opposé.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK vent calme
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : C 150
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors de l'approche, l'équipage n'a pas remarqué de trafic proche de l'aérodrome. La détection en finale de ce genre d'aéronef est très compliqué car petit. Cependant, il est important de se rappeler que ce risque est de plus en plus présent avec la banalisation de ces engins.
L'équipage n'a pas eu le choix que de poursuivre sur la trajectoire sans pouvoir éviter.

Dans ce genre de situation, il est important de continuer à piloter l'avion pour poursuivre son vol en sécurité. La collision avec un drône peut avoir des conséquence grave sur la structure de l'appareil et sur ces occupants.

Actions correctives :

-Prise de contact avec le gestionnaire de la plateforme pour enquêter sur la provenance de ce drône.
-Rappel de l'interdiction de faire voler des drônes autour du terrain.
-Signalement auprès de la gendarmerie

Actions préventives :



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