Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration D9JVGGD3AO

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 27/02/2017
Dernière modification : 27/02/2017
Date de clôture : 27/02/2017

Descriptif de l'évènement

Je reviens d'un vol en avion du Vercors vers le terrain. J'entends un hélico qui s'annonce de NE vers le terrain de Valence. L'agent AFIS lui répond de rappeler vent arrière 01 main droite . Moi je suis beaucoup plus près que lui peu avant le début de vent arrière, donc je pense pouvoir m'integrer avant lui. De ce fait j'appel l'agent AFIS pour dire que je suis en début de vent arrière 01 main droite et il me répond de rappeler en finale 01. 5 secondes plus tard l'hélico s'annonce début de vent arriere 01 main droite également. Pour ne pas le géner je prévois de raccourcir mon circuit et de procéder à une base rapprochée ainsi je libérererai la place au pilote d'hélico. Dès que je vire à droite je regarde derrière je vois l'hélico à 40 mètres à peu prés en diagonale mais plus haut que moi de 20 à 25m. Donc la je continue et au lieu de rappeler en finale comme prévue je rappel un peu avant lors du dernier virage. Et la l'hélico est surpris de me voir car il dit " jai le visuel sur le dr 400 c'est un peu pres". Aprés coup à se demander si le pilote de l'hélico avait le visuel sur moi depuis le debut de la vent arriere.
Nous pourrons relever de cet incident le fait d'installer un dialogue entre les deux aéronefs en vol pour faciliter l'anti-abordage car l'agent AFIS n'a pas toujours le visuel sur tout les aéronefs dans le circuit.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Risque d'abordage suite à manque de communication et ou d'écoute entre l'AFIS, 1 hélico et 1 DR400

Actions correctives :

Actions préventives :