Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DKEAVQO7OH

Information aéronautique tardive, incomplète et erronée

Dates

Date de déclaration : 20/10/2021
Dernière modification : 03/11/2021
Date de clôture : 03/11/2021

Descriptif de l'évènement

Impossibilité d'exploitation d'aéronef en raison d'un risque de mauvaise interprétation d'un notam initié par la Régie :
"Intervention du RGA sur les pistes 09/27 et 15/33 de 7h00 à 12h00." Il n' y a aucune mention de fermeture de ces pistes avec la mention "piste fermée".
De plus même si le notam doit s'interpréter sur du TC (coordinated time), il n' y a pas du tout sur le notam de la régie la spécification 7h00(UTC)12h00(UTC), de façon à être certain que cette supposée fermeture ne soit pas sur heure locale...
Trop de suppositions, pas assez de précision qui m'ont poussé par conscience à appeler le président de l'ACRL qui a pu m'orienter sur la décision à prendre : annuler mon vol.
Je suis un pilote de 47 ans et je pense qu'un pilote plus jeune aurait pu s'engager dans un vol, le notam pouvant le laisser penser que l'heure décrite était "locale", aux vues de la relative tranquillité de l'aérodrome aux environs de 12h00 locales. Le manque de maîtrise de la régie dans sa communication avec la DGAC aurait pu être à l'origine d'une infraction et potentiellement d'un accident. A vraiment à prendre en considération et exiger des explications de la part de celle-ci sur les qualifications des personnels chargés de cette responsabilité qui engage la vie des pilotes et des riverains de l'aérodrome par extension.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Autre
Nature du vol : Non défini
Conditions météo :
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Local
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : APM 20 Lionceau
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le NOTAM diffusé est tardif, incomplet et erroné :
A) LFNE SALON EYGUIERES
B) 2021 Apr 01 07:00 C) 2021 Apr 01 12:00
E)PISTE PRINCIPALE 09/27
PISTE PRINCIPALE 15/33

Diffusion le 30/03/2021 pour une intervention connue depuis février.
Il manque vraisemblablement le mot "FERMÉE" pour chacune des deux pistes.
Sur place, il a été constaté une intervention de 0700 à 1200 LOC (soit 0500-1000 UTC).

Actions correctives :
Communication avec la régie, gestionnaire de l'aérodrome, malheureusement sans effet.
Diffusion entre associations dès la détection d'une anomalie et information des pilotes membres de ces associations au plus tôt.

Actions préventives :
Vigilance accrue des associations afin de permettre la mise en place des actions correctives dès détection de l'évènement.
Établissement du présent REX pour informer largement les usagers locaux et extérieurs du risque de mauvaise information sur la disponibilité de la plateforme.
Diffusion d'un Info SV aux membres du club, partagé avec l'association des usagers pour information locale la plus large.
Lettre à la DSAC-SE pour l'informer de cette situation récurrente et demander une intervention auprès du gestionnaire pour mettre fin à cette situation.