Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Oubli de remettre le bouchon du réservoir supplémentaire
Ref : HPBHLGTV11

Dates

Date de déclaration : 30/10/2021
Dernière modification : 30/10/2021
Date de clôture : 30/10/2021

Descriptif de l'évènement

Oubli du bouchon du réservoir supplémentaire sur l'aile de l'appareil.

Le 24/10/2021, j'entreprends un vol "long" (~3h00) avec un passager.
En arrivant à l'heure pour percevoir l'appareil, je dois faire le plein du réservoir supplémentaire car je n'ai pas pu croiser le pilote ayant pris l'avion avant moi pour lui demander de faire un plein complet et non partiel. Je ne l'avais pas contacté par message car je pensais arriver suffisamment en avance(comme à l'accoutumé) pour faire le plein pendant qu'il remplit le carnet de route.
APRES avoir effectué une pré-vol complète, je réalise la mise en route de l'appareil pour rouler à la pompe à essence. Je constate que l'activité est très dense ce jour là avec du para et de l'activité planneur. Je me dis qu'il va falloir être très prudent lors des phases de décollage et d'approche.
Arrivé à la pompe à essence je constate que le tuyau est anormalement déroulé sur l'aire où la circulation de l'avion est interdite.
J'effectue le plein et me rend compte que je suis en retard sur mon planning et que cela risque d'impacter un pilote qui a pris l'avion derrière moi et qui sera "coincé" par la nuit aéronautique. Je retire le pistolet en faisant attention à ce qu'aucun trop-plein ne sorte du réservoir. Je constate une flaque d'essence comme il est usuel de voir lors du plein du supplémentaire. Je repars vers la pompe sans visser le bouchon du réservoir - chose que je ne fais jamais d'habitude.
Je m'empresse de ranger le tuyau dans la pompe et enlève la prise anti-statique.
A ce moment là, je suis très pressé par le temps et ayant déjà effectué ma pré-vol je ne repasse pas côté passager. Mon pax avait déjà été briefé et attaché sur son siège depuis le hangar. Il n'a pas vu le cache resté sur l'aile.
La suite des événements se déroule de manière parfaitement nominale depuis le cockpit. Roulage-Décollage-Vol-Atterrissage.
Lorsque mon remplaçant vient à notre rencontre pour percevoir l'avion, il constate qu'il manque le bouchon.
Ce dernier aura été récupéré par un pilote au seuil de piste et amené à la tour de contrôle. Il sera remis en place le lendemain matin par mes soins après l'avoir récupéré à la tour.
Une succession d'événements non prévus m'ont mis dans une situation où, pressé par le temps , j'ai commis un oubli.
Comme sur la plupart des phases critiques du vol, il faut être vigilant et concentré sur ses actions et ne pas les interrompre.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Cas typique de hurry-up syndrome dans un environnement dense et contraint par l’horaire.
Il faut terminer chaque action commencée, et en cas d’interruption, il faut être conscient de la tache non terminée pour la reprendre à l’interruption, voir depuis le début (checklist, tour avion…)

Actions correctives :

Actions préventives :
Rappel sera fait a tous les pilotes sur l’importance de la prise de conscience du syndrome de hurry-up, et des conséquences d’une interruption de tâche.

Documents associés