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Déclaration GWLV63K7YV

Non respect des règles d'emport carburant

Dates

Date de déclaration : 31/10/2021
Dernière modification : 31/10/2021
Date de clôture : 31/10/2021

Descriptif de l'évènement

Un instructeur prépare son vol et détecte que le pilote précédent s'est posé avec une autonomie carburant très faible (la réserve finale du vol de navigation a été entamée à l'arrivée), et qu'il ne dispose plus d'assez de carburant pour aller avitailler sur un terrain voisin compte tenu des règles d'emport carburant applicables et du règlement intérieur de l'Aéro-Club.
La station carburant AVGAS 100LL de l'Aéro-Club est à sec, une livraison doit intervenir le jour même.
Un appoint de carburant est réalisé. Un vol pour avitaillement sur terrain extérieur est réalisé. Le plein complet est réalisé sur terrain extérieur. Il est estimé qu'au vol précédent il restait environ 20 minutes de vol.
Les C/L de l'Aéro-Club indiquent à la puissance de croisière préconisée une consommation carburant légèrement supérieure à la consommation indiquée par le manuel de vol, et à celle constatée en moyenne sur la machine (40L/h pour 36L/h constatés). Les réservoirs disposent d'une languette permettant d'avoir un repère intermédiaire de remplissage. Le fait d'avitailler aux languettes est inscrit comme tel dans la colonne commentaire du carnet de route. La C/L indique que l'autonomie disponible pour ce niveau de remplissage est de 3h05 (là aussi, minoré par rapport au manuel de vol).
Depuis le dernier avitaillement "aux languettes", la machine a réalisé 3 vols totalisant 3h. En utilisant les données de la C/L, le pilote s'est donc posé avec 5 minutes d'autonomie.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Après l'arrêt moteur
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : PA28 ARCHER II
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le non-respect délibéré d'un règlement est une violation, une faute.
Les règles d'emport carburant et les obligations du règlement intérieur s'appliquent à tous, quel que soit le contexte du vol. Elles ont été mises en place pour se donner davantage de sécurité sur nos vols, compte tenu des erreurs de calcul toujours possibles, des imprécisions instrumentales, des retards ou imprévus en route, etc...
Il est également fondamental de prévenir l'exploitant, et éventuellement le pilote suivant, lorsqu'une circonstance peut mettre en cause la sécurité du vol suivant.


Actions correctives :
Un entretien avec le pilote concerné, le dirigeant responsable et le correspondant sécurité est à réaliser au plus tôt.
L'entretien doit être centré sur la conscience de la situation, le rappel des règles, et le fait qu'une faute délibérée doit être sanctionnée.

Actions préventives :
Les données sur les C/L qui minorent légèrement l'autonomie, et majorent légèrement la consommation permettent d'aménager une marge de sécurité et doivent être maintenues. Un Flash Sécurité à l'adresse des pilotes du club sera réalisé pour relater de manière anonymisée cet événement.