Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CGDY8VOG4H

Alarme ECU en montée initiale

Dates

Date de déclaration : 10/11/2021
Dernière modification : 12/11/2021
Date de clôture : 12/11/2021

Descriptif de l'évènement

En montée initiale, les alarmes ENGINE, ECUA, ECUB s'allument. Aucun autre symptôme (ni perte de puissance, ni paramètres moteur anormal). Je me mets en attente sur le point K à 1300ft. Après avoir recetté le panneau d'alarmes, seul ECUA subsiste. Je préviens le contrôleur de mon souci, que je reviens pour me poser, et que je ne déclare pas d'urgence.
Au sol, le mécanicien étant disponible, il s'occupe rapidement de mon appareil. Le défaut provient a priori d'un capteur de pas de l'hélice. Le défaut est recetté, et les essais sont concluants.
Second décollage, passant 1000ft les alarmes ENGINE, ECUA, ECUB s'allument. Aucun autre symptôme. Je recette le panneau d'alarmes, les alarmes disparaissent. Je décide néanmoins de revenir me poser.
néant

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : DA-40 NG
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Bonne réaction du pilote.
Conformément au chapitre 3.3.3 du manuel de vol, ce n’est pas une situation d’urgence. Cependant s’il est recommandé de poursuivre le vol (le moteur fonctionne normalement), il est aussi demandé d’atterrir dès que possible. En vol local on revient directement sur le terrain, et en navigation on se déroute immédiatement vers le terrain le plus proche.

Actions correctives : néant

Actions préventives : néant