Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Aéronef sans contact radio dans le circuit d'aérodrome
Ref : HTXB04GZEZ

Dates

Date de déclaration : 19/11/2021
Dernière modification : 19/11/2021
Date de clôture : 19/11/2021

Descriptif de l'évènement

Départ pour quelques tours de piste à LFDS
à 14h10. Décollage à 14h30 c'est la piste 28 en service. En vent arrière main droite piste 28, je remarque un trafic sur ma gauche ( sur Sarlat), ne s'étant pas annoncé. Je continue sur la vent arrière, l'interpellant, en tentant de garder le trafic inconnu en visuel. Celui-ci se rapproche de la verticale pour prendre le même cap que moi, il ne s'est toujours pas annoncé. Je vire en étape de base main droite 28. Le trafic , bien que questionné ne donne toujours pas de réponse. Il est maintenant perpendiculaire ( vent arrière) à mon appareil , à la même altitude et se rapproche très dangereusement par la droite. Il continue et TRÈS PRÈS ( 100m), il vire me voyant. J'écarte un peu à gauche également et annule l'approche pour faire une boucle plus au nord. Le trafic revient à la verticale, finale non stabilisée et beaucoup trop haute , toujours pas annoncé puis enfin déclare s'être trompé de fréquence (123,5 selon lui). Le trafic quitte ensuite le circuit.
Incident bête qui aurait bien-sûr pu être évité. Heureusement que la règle '' voir et éviter'' a donné son coup de pouce...

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, léger vent nord, clear
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Débriefing de l'événement avec l'élève

Actions correctives : Néant

Actions préventives : Néant

Documents associés