Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
non déverrouillage roulette avant DR400 et sortie de piste
Ref : DPOP4KIOAG

Dates

Date de déclaration : 20/11/2021
Dernière modification : 20/11/2021
Date de clôture : 20/11/2021

Descriptif de l'évènement

Effectuant un vol au départ de (LFxx) et à destination de (LFyy), j’ai été autorisé à pénétrer la CTR de LFyy et à intégrer le tour de piste. Après avoir réalisé une « vent arrière 03 main gauche » adaptée, je me suis présenté en finale 03 pour un touché. Après un contact radio, la tour de contrôle m’a autorisé au touché et m’a annoncé un vent relativement faible (à peine 10 kt, CAVOK). À noter que les paramètres de mon appareil, pour me permettre d’atterrir dans de bonnes conditions, étaient réunis : un plan de descente (5 %) adapté, une vitesse de 65 kt et une position permettant d’être sur l’axe de piste.
À l’approche du sol, comme d’habitude, j’ai effectué mon arrondi et posé d’abord le train principal. Après avoir décéléré suffisamment, j’ai actionné le manche pour poser la roulette de nez. Au moment où cette dernière a touché la piste, j’ai ressenti une très forte rafale de vente venant de la droite. L’avion a très vivement réagi en se déportant vers la gauche. Dans cette situation, j’ai bien évidemment effectué une forte correction au palonnier pour faire revenir l’aéronef sur l’axe de piste. Malheureusement, l’aéronef a peu réagi. Et comme la vitesse était encore élevée, j’ai terminé ma course dans les herbes hautes aux abords de la piste. Au moment de l’immobilisation de la machine, j’ai réalisé les procédures qui s’imposent : mixture étouffoir, fermeture de l’arrivée d’essence, arrêt de la batterie et de l’alternateur, coupure des magnétos… Peu après, les services de secours sont intervenus pour une prise en charge. Après inspection de l’ensemble de l’aéronef, j’ai constaté que la roulette de nez était endommagée (torsion probablement), ce qui a rendu l’appareil inutilisable en l’état. L’appareil a été remis sur la piste et entreposé sur un parking de LFyy.
Même par météo favorable et par vent faible, une mauvaise surprise peut toujours se présenter. La forte rafale de vent et son effet rapide sur le comportement de l’aéronef m'a laissé très peu de temps pour réagir. Cet évènement me conduira à redoubler de vigilance lors de la phase d’atterrissage, quand bien même la météo semble être clémente.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, vent 10 kt
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le déblocage de la roulette s'effectue en mettant du manche sur l'avant au roulage au moment ou la roulette prend contact avec le sol de piste, ce que le pilote a probablement oublié du fait de la composante vent de travers

Actions correctives : rappel au pilote des actions à l'atterrissage sur DR400

Actions préventives : diffusion club REX sécurité

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