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APM - Givrage Carburateur
Ref : HQU7UDLAVQ

Dates

Date de déclaration : 27/03/2017
Dernière modification : 27/03/2017
Date de clôture : 27/03/2017

Descriptif de l'évènement

En finale,en configuration atterrissage avec pré affichage moteur 2900/3000 t/mn ( vol instruction) une augmentation faible des gaz pour correction par l'élève n'a produit aucun résultat sur le régime moteur. Une remise de gaz franche à été nécessaire pour que le moteur remonte en régime.
Le phénomène s'apparente à un début de givrage carburateur. Étant données les conditions MTO du jour , l'équipage était en vigilance de givrage possible de carburateur, la sensibilité de cet avion à ce phénomène étant connue. En particulier le réchauffage carburateur était actionné dès le début de la branche vent arriere. L'élève a immédiatement alerté son instructeur dès la perception d'une réponse anormale à la sollicitation de la manette des gaz et la mise en puissance franche effectuée par l'instructeur à entraîné une reprise du régime moteur tout en assurant un plan d'approche sécurisé.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Temp 9°C, DP 7 °C BKN 2000 ft
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : APM 30 Lion
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La sensibilité du carburateur droit au givrage en conditions de fort givrage carburateur a conduit à fonctionnement du moteur ne réagissant pas à de faibles augmentation de puissance.

Actions correctives :

- Appliquer sur les conseils de l'avioneur une amélioration du système d'antigivrage carburateur consistant en une évolution du cheminement de l'alimentation en air du carburateur droit.

Actions préventives :

- Etablir et publier sur le site DACA une consigne pilote appelant à la vigilance le temps de se conforter dans l'efficacité de l'amélioration du système d'antigivrage carburateur. Cette consigne pilote est applicable pour une durée de 10 h de fonctionnement au bout de laquelle, si le fonctionnement est nominal elle sera annulée.



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