Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CG49R0SN7P

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 07/04/2017
Dernière modification : 07/04/2017
Date de clôture : 07/04/2017

Descriptif de l'évènement

Aquila sur le parking, nez face à un vent de nord ouest (320), et encadré d’assez près par 2 autres avions orientés de la même manière.
Le pilote met en route, obtient la clairance de roulage pour rejoindre le point d’arrêt. A ce moment la le pilote s’aperçoit qu’il est face à l’herbe et qu’il ne peut pas évoluer ni à droite ni à gauche, à cause des avions qui l’encadrent. Il décide alors de s’engager sur la zone en herbe face à lui pour passer derrière l’avion parqué sur sa gauche.
Voyant la manœuvre de l’Aquila sur l’herbe, le Chef Pilote demande au pilote de stopper immédiatement et d’arrêter son moteur. Il faudra cinq personnes pour sortir à la main l’Aquila de la zone en herbe.
Le fait d’avoir déjà vu des avions parqués sur cette zone en herbe a incité le pilote à la traverser pour contourner l’avion voisin, et rejoindre le parking.
Le pilote ne prend conscience de sa position de stationnement, qu’après avoir obtenu la clairance de roulage. C’est pour éviter un contact avec la tour, annuler sa clairance, arrêter son moteur, changer la position de son avion et refaire une procédure de mise en route, que le pilote a préféré tenter le passage par l’herbe.
A aucun moment le pilote n’avait conscience de la puissance nécessaire pour rouler sur une zone en herbe non préparée, ni du risque que la roue avant tombe dans une ornière, fasse toucher l’hélice dans la terre, et entraine la casse de celle-ci, voir du moteur.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : Autre avion
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives : Des consignes sur le stationnement des avions ont été données aux membres du club. Le parking général de l'aéroport est très mal défini sans emplacement marqué au sol, et souvent bien trop petit lorsqu'il fait beau et que tous les avions de la plateforme sont sortis.

Actions préventives :