Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Risque d'abordage
Ref : D9THZ74YQ9

Dates

Date de déclaration : 14/01/2022
Dernière modification : 14/01/2022
Date de clôture : 14/01/2022

Descriptif de l'évènement

Après des exercices de maniabilité (visualisation point d'immobilité apparente, plan d'approche 3°/5% et remise de gaz) proche du point SA de la RMZ de LFLU, il est prévu que l'élève finalise ces exercices en finale 01, proche de SA. Nous sommes seuls aux alentours de la rmz. Quittant SA, nous sommes 30 secondes plus tard à 2 nm de la piste en finale, et j'annonce mes intentions: fin des exercices et retour terrain (stabilisation finale 01 en maintien de trajectoire, pente d'approche) alors que nous sommes stabilisés en finale. L'AFIS m'annonce un trafic vent arrière dont j'ai visuel. Je rappelle mes intentions dans le cadre d'un vol d'instruction et notre position ainsi que le contexte de notre exercice. L'AFIS me demande alors d'assurer ma séparation, tout comme il le demande au trafic en question, qui dit assurer la sienne. Bien qu' ayant conscience que mon intégration devrait à ce moment là passer par une verticale car présence d'un trafic en circuit de piste, je décide de poursuivre car stabilisé en finale, comptant sur la compréhension du trafic: une légère prolongation vent arrière de sa part nous laisserait le temps de poursuivre jusqu'à la remise de gaz prévue. Le trafic vent arrière répond ne pas avoir de visuel sur notre finale et finalement n'a jamais eu visuel sur nous. Je garde un oeil sur le trafic. Nous arrivons à 500ft, lui a déjà amorcé son dernier virage et s'intègre devant nous en finale, sans toujours nous voir. J'interromps l'approche et remet les gaz au sud pour laisser le passage à l'aéronef. Nous nous repositionnons pour notre exercice en finale 01.
- mauvais jugement des séparation
- dérogation involontaire au règles d'intégration en EANC dans le but de notre exercice d'instruction.
- mauvaise communication entre pilotes
- mieux communiquer avec l'Afis
- ne pas hésiter à clarifier les intentions et la situation, telles que les trajectoires sol des tdp des autres aéronefs
- dans le doute, respecter la règlementation et procéder verticale pour intégration dans un circuit de d'aérodrome non contrôlé lors de la présence d'un trafic en tdp, même si le contexte de nos vols respectifs aurait gagné un rallongement ou un éloignement correct du trafic en vent arrière, nous permettant d'intégrer tous deux de manière fluide
- manœuvre d'évitement, approche interrompue
- procéder verticale

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : ovc 5800 wv 350 12kt
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Après des exercices de maniabilité (visualisation point d'immobilité apparente, plan d'approche 3°/5% et remise de gaz) proche du point SA de la RMZ de LFLU, il est prévu que l'élève finalise ces exercices en finale 01, proche de SA. Nous sommes seuls aux alentours de la rmz. Quittant SA, nous sommes 30 secondes plus tard à 2 nm de la piste en finale, et j'annonce mes intentions: fin des exercices et retour terrain (stabilisation finale 01 en maintien de trajectoire, pente d'approche) alors que nous sommes stabilisés en finale. L'AFIS m'annonce un trafic vent arrière dont j'ai visuel. Je rappelle mes intentions dans le cadre d'un vol d'instruction et notre position ainsi que le contexte de notre exercice. L'AFIS me demande alors d'assurer ma séparation, tout comme il le demande au trafic en question, qui dit assurer la sienne. Bien qu' ayant conscience que mon intégration devrait à ce moment là passer par une verticale car présence d'un trafic en circuit de piste, je décide de poursuivre car stabilisé en finale, comptant sur la compréhension du trafic: une légère prolongation vent arrière de sa part nous laisserait le temps de poursuivre jusqu'à la remise de gaz prévue. Le trafic vent arrière répond ne pas avoir de visuel sur notre finale et finalement n'a jamais eu visuel sur nous. Je garde un oeil sur le trafic. Nous arrivons à 500ft, lui a déjà amorcé son dernier virage et s'intègre devant nous en finale, sans toujours nous voir. J'interromps l'approche et remet les gaz au sud pour laisser le passage à l'aéronef. Nous nous repositionnons pour notre exercice en finale 01.

Actions correctives :
Discussion avec instructeur et Chef pilote afin de mieux comprendre.
Respecter la règlementation et procéder verticale pour intégration dans un circuit d'aérodrome non contrôlé lors de la présence de trafic notamment en vent arrière.

Actions préventives : Etablissement d'un Rex pour pédagogie générale + Cresag

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