Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Vibrations moteur lors des essais avant décollage
Ref : C6TST9V6C2

Dates

Date de déclaration : 14/01/2022
Dernière modification : 14/01/2022
Date de clôture : 14/01/2022

Descriptif de l'évènement

Après la mise en route de l'avion, je constate de légères vibrations provenant du moteur. Je vérifie, réchauffe carbu tirée, paramètres moteur normaux, choke repoussé, rien ne justifie les vibrations. Nous laissons chauffer l'avion, afin de procéder aux essais moteur. Lors de l'augmentation de puissance, les vibrations augmentent. Les essais magnétos sont normaux, avec une perte de tours cohérente. Tous autres paramètres restent dans la norme. Je teste la pleine puissance au point fixe, en avançant la poignée de gaz à fond vers l'avant ; j'obtiens un régime de 4150 rpm, donc insuffisant. Je prends la décision d'annuler le vol et je retourne au parking, sans autre événement.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, vent calme
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : WT9
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Les investigations ont montré la présence d'un défaut de réalisation d'un fil à freiner d'une coupelle de carburateur, qui venait coincer l'un des câbles de gaz. L'un des deux carburateurs ne pouvait donc pas fonctionner de manière nominale.

Cet incident rappelle l'importance de la rigueur au cours de la réalisation des actions avant décollage
Les différentes actions et Check list permettent de vérifier la configuration de l'avion, l'ensemble des systèmes ainsi que le fonctionnement nominal du GMP notamment lors des essais moteur.
Toute déviation en dehors des tolérances doit conduire à renoncer a entreprendre le vol.

Merci pour ce retour d'expérience qui participe a l'amélioration continue de la sécurité de notre exploitation.

Actions correctives : Remplacement des câbles de la poignée de gaz + remise en état du fil à freiner de la coupelle de carburateur mise en cause.

Actions préventives : REX + analyse transmise au constructeur.

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