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Ceinture passager AV non attachée frappe sur l'aile en vol
Ref : DHY4C0GZ2J

Dates

Date de déclaration : 14/01/2022
Dernière modification : 15/01/2022
Date de clôture : 15/01/2022

Descriptif de l'évènement

Le déroulement de la check-list jusqu'à la mise en route comprise a été effectué normalement, dont le contrôle des ceintures effectivement attachées.
Au roulage, avant les essais moteur, la ceinture passager AV a été détachée pour cause de température élevée au soleil et de liberté de mouvement dans l'habitacle. Cette ceinture s'est retrouvée coincée dans la portière à l'extérieur de l'avion lors de la fermeture de celle-ci, suite au déroulement du reste de la check-list.
Nous nous sommes rendus compte bien après le décollage en cours de route qu'un bruit suspect se produisait dans la cellule.
Décision a été prise de se dérouter vers le terrain le plus proche, cet à dire celui de Gap tallard.
Au parking, à l'ouverture de la porte, le constat sur la sangle de la ceinture dans la porte et la boucle à l'extérieur ainsi que l'identification du bruit suspect ont été fait.
Les chocs de la boucle de la ceinture ont été perçus tardivement en raison du niveau sonore dans l'avion, les casques radio et les turbulences dues au vent.
Les chocs n'ont pas été identifiés, ce qui a motivé notre déroutement sur Gap.
Le contrôle des ceintures attachées aurait dû être refait avant le décollage comme le contrôle de la fermeture des portières indiqué sur la check-list, celui-ci ayant été effectué.

Suggestions : Peut-être dans le briefing sécurité avant décollage, une dernière vérification des ceintures attachées.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Passagers: Problème
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


- La ceinture des passagers ne doit pas être détachée pendant le roulage, c'est interdit par la réglementation (1). Dans le cas ou une ceinture doit être détachée une vérification spécifique doit être faite lors des actions avant le décollage à défaut de Reprendre la check list à l’endroit « attacher les ceintures » (2).
- L'ouverture et le maintien de la porte lors du roulage est une pratique admise, souvent nécessaire par forte chaleur. Dans ce cas une vérification spécifique doit être faite lors des actions avant le décollage à défaut de Reprendre la check list à l’endroit « fermeture de la porte» (2).
- La vérification des ceintures des passagers (surtout ceux qui ne sont pas pilotes) doit être faite avant décollage.
- L'absence de corps étranger doit être contrôlée lors de la vérification de la fermeture de la porte.
Conséquences:
- Le revêtement de l'aile a été endommagé par la boucle de la ceinture nécessitant une réparation.
- Le passager non attaché aurait pu être soulevé de son siège par les turbulences et être blessé ou causer un accident.

(1) Commission regulation (EC) No 859/2008 for the EU : "The commander must ensure that each passenger occupies a seat and is properly secured with a safety belt or harness: during taxi, take-off and landing; whenever deemed necessary in the interest of safety; "

(2) voir point 5
Checklist Error Prevention Tips.
1. Remember to use the checklist.
2. Check every item, every time.
3. Slow down and confirm significant items.
4. Deliberately read the checklist.
5. If interrupted, restart from the beginning.


Actions correctives :
Re-sensibiliser le pilote sur la gestion des passagers et des risque potentiels.
Actions préventives :
Faire une communication aux membres du club sur ce sujet.
Rappeler aux membres que le "Memo emport passagers" de la FFA est disponible sur le site web de l'aéroclub.

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