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Glissade pendant les essais moteur sur piste détrempée - 2
Ref : C3ZQ63BXLF

Dates

Date de déclaration : 25/01/2022
Dernière modification : 25/01/2022
Date de clôture : 25/01/2022

Descriptif de l'évènement

Au point d'arrêt B1 RWY 10, aux essais hélice pas variable, à un régime de 5000tr/min, freins serrés en position MAX, l'aéronef s'est mis en mouvement.
Le terrain était particulièrement gras. L'aéronef était plein complet mais un seul pilote à bord ( configuration peu chargée).
Le régime des essais hélice pas variable était de 4000tr/min. Suite à mise à jour, celui ci est désormais à 5000tr/min, régime qui semble trop important en configuration légère et terrain gras/glissant.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 7000 NSC 05/01 1036
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : WT9
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Mise en puissance sur une voie de circulation glissante pour essais moteur.
Effort de traction hélice excède l'effort de glissement des pneus, l'avion glisse.


Ce REX rappelle l'importance d'être vigilant lors de la mise en puissance pour les essais moteur.
C'est la deuxième notification de ce type d'évènement en moins de deux semaines.

Des actions correctives sont à prendre pour ces conditions de piste.

Actions correctives : Voir REX C3ZNVEGKWB du 06 Janvier 2021 (événement identique).

Actions préventives :

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