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Risque de collision en vol à proximité CTR
Ref : ENSV20PYOT

Dates

Date de déclaration : 25/01/2022
Dernière modification : 25/01/2022
Date de clôture : 25/01/2022

Descriptif de l'évènement

Sur un trajet LFCI-LFBO nous avons croisé de très près un aéronef à deux minutes d'entrer dans la CTR de LFBO par EN. L'aéronef transitait à la même altitude (2000ft) et nos trajectoires étaient convergentes : lui longeait la CTR du nord vers le sud, nous rentrions dans la CTR d'est vers l'ouest. Après une manœuvre d'évitement, j'ai demandé à Toulouse Information s'ils avaient des informations sur cet appareil et la réponse était non : aucune visibilité sur leur radar d'où l'absence de signalement de leur part.
C'est la deuxième fois que j'expérience un croisement aussi près et rapide exactement au même endroit dans les mêmes circonstances. La première fois la détection et donc l'évitement avaient été tardifs et nous avaient marqués mes passagers et moi. Cette fois ci j'avais sensibilisé mon passager à la possibilité d'avoir des trafics qui longent la CTR sans contact ni détection par Toulouse info. Bien m'en a pris car c'est mon passager qui a détecté et m'a signalé cet appareil.
Cela étant même détecté tôt j'ai quand même été surpris de constater à quel point le rapprochement semble s'accélérer. Je suis aussi sensible maintenant à ce "sentiment de sécurité" de voler en contact avec un SIV, qui peut certes nous signaler des trafics mais visiblement pas tous...

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Autre
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : Robin Aiglon R 1180 T
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La détection d'un aéronef ayant une trajectoire conflictuelle est loin d'être évidente, les dernières notifications le démontrent.
Le pilote concerné avait bien pris contact avec le SIV, là encore cette action est un bon moyen de réduction du risque de collision, mais certains trafics peuvent ne pas être identifiés, ni en contact.
La vigilance est donc de mise.
Il convient également d'éviter autant que possible de voler à des altitudes rondes, attention au 2000ft QNH en région Toulousaine.
L'entrainement avec instructeur aux manœuvres d'évitement est également un bon moyen de réduction du risque.

Actions correctives :
Ras
Actions préventives :
Rappel aux pilotes ;
- Verrière propre
- Attention au soleil bas de face (hiver ou coucher/lever du soleil), certaines couleurs offrent peu de contraste avec l'environnement survolé ou le ciel
- Voler en VFR implique de regarder dehors
- Avant tout changement significatif de trajectoire, contrôler l'environnement
- Solliciter l'aide des passagers pour établir un contact visuel et assurer la sécurité anti-collision

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