Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Panne du sélecteur magnéto (coupure impossible)
Ref : EOI8U3I5DZ

Dates

Date de déclaration : 03/02/2022
Dernière modification : 04/02/2022
Date de clôture : 04/02/2022

Descriptif de l'évènement

En navigation, arrivée au parking à Graulhet ( LFCQ), lors de l'arrêt moteur, essai coupure, non-coupure de l'allumage détectée par l'élève.
Nouvel essai coupure, le moteur continue à tourner magnétos sur Off. Arrêt par mixture selon procédure normale.
Lors du redémarrage, un essai montre que le moteur toussote avec les magnétos sur Off. Mise en route normale. Retour vers Muret décidé.
Arrivée au parking à Muret, plusieurs essais et panne confirmée . Le moteur continue à tourner, même magnétos sur Off et clé enlevée.
Arrêt par mixture. Recommandations de prudence aux bénévoles autour qui rangent les machines.
Immobilisation de l'avion, qui de toute manière, entre en visite 100 heures demain matin.
L'essai coupure avant arrêt moteur est une précaution utile, et trop souvent négligée.
La non-coupure des magnétos ne présentant pas de danger pour le vol lui-même; nous avons ramené l'avion lors d'un vol par ailleurs normal.
Le danger réel se situe au sol, et il est intéressant de disposer d'un panneau à mettre sur l'hélice pour de telles éventualités.
L'explication technique ne sera connue que lorsque les mécaniciens auront inspecté l'avion.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok , légère brume
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Après l'arrêt moteur
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors d'un vol d'instruction en navigation, à l'arrivée sur un terrain extérieur, l'essai coupure des magnétos est réalisé avant l'arrêt moteur.
Cet essai coupure est non satisfaisant (le moteur continue à tourner avec le sélecteur magnétos sur OFF).
Décision est prise de retourner au terrain d'attache.
A l'arrivée, la panne est confirmée (le moteur tourne avec le sélecteur magnétos sur OFF et les clefs enlevées).

L'avion entre en maintenance le lendemain, l'atelier de maintenance est prévenu de cette panne.
Le sélecteur magnéto en panne est remplacé.

Analyse:
Bonne application de la check list avant coupure moteur. L'essai coupure magnéto sert justement à s'assurer que les magnétos sont bien coupées lorsque les clefs sont enlevées.

Actions correctives : Sélecteur magnéto remplacé.

Actions préventives :
Réalisation d’un panneau indiquant le mauvais fonctionnement des magnétos à accrocher sur l’hélice si un nouvel évènement se produit.

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