Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Panne alternateur.
Ref : H2N6D8N2RV

Dates

Date de déclaration : 06/02/2022
Dernière modification : 06/02/2022
Date de clôture : 06/02/2022

Descriptif de l'évènement

Panne d'alternateur.
Déjà à l'arrivée à Bourg en Bresse sous le pilotage de mon collègue, de nombreux et désagréables grésillements sont entendus à la radio.
Au retour, des grésillements à peu près continus à la radio avec le Contrôle de LFXX et à 10 min de l'arrivée, allumage subi du témoin "Charge alternateur" et aiguille batterie sur 0.
Après examen des fonctions enclenchées, des fusibles, nous arrêtons le G5, les feux de nav .... Aucune conséquence. Au lieu d'un détour par un autre aérodrome, je décide de rentrer directement sur LFXX, je préviens la Tour qui facilitera notre atterrissage, une semi-directe pour la 33 D, donnant la piste G aux autres avions. 4/5 min avant l'atterrisage, tout redevient normal : lampe éteinte, aiguille charge batterie en position normale, arrêt des grésillements .... 1 min après à nouveau en panne ... Nous atterrissons puis faisons le nécessaire pour mettre l'avion indisponible.
Notre première idée dans l'avion : l'alternateur est défaillant, on économise la batterie dans la mesure du possible, on prévient les contrôleurs du risque de la panne radio ....
Après atterrissage, on se souvient que l'alternateur a eu des ennuis récemment, vraisemblablement une soudure ou un branchement de cosses, rien de grave certainement.
Il faut intervenir et mettre l'avion en maintenance, prévenir le pilote qui doit prendre l'avion à la suite.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : OVC 3200 ft
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Problème déjà rencontré, cf. Déclaration H2MAJ57DDX du 21/08/2021

Très bonne réaction du pilote :
---Réduction de la consommation électrique.
---Contact avec le contrôle pour prévenir le risque d'une panne électrique totale.
---Retour direct vers St YAN à 10 min de vol.

Sans alternateur, les systèmes électriques fonctionnent uniquement sur la batterie. La conséquence à court terme étant une perte de tous les moyens électriques. C'est à dire les moyens de communication, transpondeur, GPS, etc.
La perte de tous ces moyens dans un espace aérien contrôlé ou non contrôlé devient très vite problématique.

Obtenir rapidement, dans la mesure du possible, une clairance avec le terrain de destination ou de déroutement. Si le contact n'est pas encore possible, obtenir cette clairance avec la fréquence utilisée, le SIV par exemple.
L'utilisation du téléphone portable est recommadé.

La clé, c'est l'anticipation.
Volez prudemment.

Actions correctives :
Réparation du faisceau électrique de l'alternateur

Actions préventives :
Diffusion de ce REX aux pilotes.

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