Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CEMM3BH4GT

Quand il reste une vis…

Dates

Date de déclaration : 12/02/2022
Dernière modification : 13/02/2022
Date de clôture : 13/02/2022

Descriptif de l'évènement

Ce jour, pilote commandant de bord, après avoir sorti l'avion du hangard ou il était remisé, je partais pour un vol local avec le DR400-180 GBAGR. La prevol et la mise en route s'étaient déroulées normalement et la tour m'avait autorisé le roulage vers le point d'arrêt de la 25. J'ai roulé du parking vers la bretelle et à ce moment, la tour par radio m'a demandé le retour vers le parking suite à une demande du club.
Au parking actions vitales pour coupure et l'on m'a montré une pèce métallique. Cette pièce faisait patie du support de batterie et avait été retrouvée sur le parking loin de sa place dans le hangard. Le dernier vol de l'avion avait eu lieu le 23 Janvier. L'avion a été arrêté de vol en attente de réparation.
L'origine de cet incident semble être un écrou avec frein nylon d'un diamètre très légèrement supérieur au pas de vis qui s'est dévissé à cause des vibrations moteur.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Autre

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors de la prevol, gardons le réflexe de regarder ce qui traîne par terre autour de l’avion, ça peut lui appartenir, on peut même détecter une fuite de liquide de frein comme cela, lors du contrôle de l’huile on peut également jeter un coup d’œil à ce qui est accessible.

Aussi, nous sommes tous responsables, « prenons soins les uns des autres», la personne ayant informé la tour a eu une excellente réaction. Merci à lui donc.

Actions correctives :

Actions préventives : Sensibilisation