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Déclaration C4PDX1QFJJ

Dépassement DANGEREUX par un DA42 en vent arrière 07

Dates

Date de déclaration : 13/02/2022
Dernière modification : 13/02/2022
Date de clôture : 13/02/2022

Descriptif de l'évènement

Alors que nous étions en vent arrière, un DA42 nous a dépassé à une distance faible et légèrement en dessous de nous.
Le DA42 aurait dû nous dépassé par la droite en prenant plus ses distances par rapport à nous.
Il est resté quasiment sur le même tracé du vent arrière certainement pour éviter le survol des villages cerclés de bleu.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : AT3 R100
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Les dépassements en vent arrière du circuit départ 07 et des TDP 07/25 doivent s'effectuer par la droite conformément au SERA.3210. A l'intérieur du circuit en configuration 07 et a l'extérieur du circuit en configuration 25. Le risque de survol du cercle bleu interdit de CHATEAUFORT (au nord de la vent arrière du TDP) lors d'un départ ou TDP en 07 devient inévitable lors d'un dépassement pour les avions plus rapides. Il en est de même lors des TDP en 25 ou le risque de survol du cercle bleu interdit de VILLIERS-LE-BÂCLE (au sud de la vent arrière du TDP) devient important.

Certains pilotes, lors des dépassements, et pour éviter le manquement à la règle édictée dans la VAC LFPN de pénétration des cercles bleu interdits de survol, n'hésitent pas à prendre des marges minimales voire inexistantes. On assiste à des dépassements farfelus voire "dangereux".
Pourtant, le SERA.3205 Proximité, défini qu'un aéronef n’évolue pas à une distance d’un autre aéronef telle qu’il puisse en résulter un risque d’abordage.
Le dépassement doit se faire avec des marges verticales et latérales significatives. Comme stipulé au SERA.3210 Priorité de passage 3) Dépassement: Un aéronef dépassant est un aéronef qui s’approche d’un autre aéronef par l’arrière suivant une trajectoire formant un angle de moins de 70 degrés avec le plan de symétrie de ce dernier, c’est-à-dire dans une position telle, par rapport à l’autre aéronef, que, de nuit, il serait dans l’impossibilité de voir l’un ou l’autre des feux de navigation gauche (bâbord) ou droit (tribord). AU MOMENT OÙ UN AÉRONEF EN DÉPASSE UN AUTRE, CE DERNIER A LA PRIORITÉ DE PASSAGE ET L’AÉRONEF DÉPASSANT, QU’IL SOIT EN MONTÉE, EN DESCENTE OU EN PALIER, S’ÉCARTE DE LA TRAJECTOIRE DE L’AUTRE AÉRONEF EN OBLIQUANT VERS LA DROITE. Aucune modification ultérieure des positions relatives des deux aéronefs ne dispense l’aéronef dépassant de cette obligation jusqu’à ce qu’il ait entièrement dépassé et distancé l’autre aéronef.
Le motif de sécurité se justifie donc pleinement et l'interdiction de survol d'un cercle bleu n'a plus à être respecté dans ce cas. Il est impératif de prendre des marges et de prévenir autant qu'il soit possible le contrôle et/ou le pilote du dépassement en précisant la raison.

Cette interdiction de survol des cercles bleu à Toussus le Noble est contraire à l'AIP qui défini ces cercles bleu comme des survols à éviter. Elle engendre aujourd'hui de manière prévisible des comportements irresponsables de la part de certains pilotes. Cette règle édictée par la DSAC/N et dénoncée par les usagers de la plateforme depuis sa publication le 19 avril 2021 est néfaste à la sécurité des vols.

AMIS PILOTES RESPECTEZ VOUS LES UNS LES AUTRES.
RESPESTEZ LES TRAJECTOIRES.
RESPECTEZ LE SERA (REGLES DE L'AIR).
PRENEZ DES MARGES.

Actions préventives : Ce Rex et une information plus générale aux membres du club. Un CRESAG est rédigé.