Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration C558T175UE

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 08/04/2017
Dernière modification : 08/04/2017
Date de clôture : 08/04/2017

Descriptif de l'évènement

Intrusion en classe Alpha -
Lors d'une navigation, sur la branche LFFQ (La Ferté-Alais) - LFOR (Chartres) et alors que la zone d'évolution est limitée en altitude sur notre trajet et dans ce secteur par l’existence au dessus de celle-ci d'une classe Alpha dès 2500 FT QNH ; une mauvaise estime de notre part sur notre point de sortie de cette zone à provoqué notre intrusion dans cette classe A supérieure. Notre transpondeur étant actif et étant en liaison radio avec une fréquence de contrôle nous avons rapidement été rappelés a l'ordre à une altitude d'environ 4000 ft et alors que nous montions vers 4500 ft.
Le contrôle d' Orly étant à moins de 80 nm a demandé au SIV Seine de nous faire immédiatement descendre : Un A 320 de la compagnie Air France était à 5500 ft et en descente et réalisait son approche sur une de ses pistes de l'aéroport. Son détecteur de trafic (TCAS) s'est mis en alarme.
Nous sommes descendu d urgence à 2500ft (en moins d'une minute) pour revenir sous la classe Alpha, toujours en contact avec le SIV Seine. Nous avons poursuivi notre vol jusqu'à notre destination finale en prenant un soin énorme à bien estimer nos points de reports.
La raison de cette intrusion est une mauvaise anticipation des zones.
En effet je me pensais plus en avance dans ma navigation (pourtant tracée sur carte minutieusement ) je suis en effet monté 2 min trop tôt car je me pensais déjà en espace plafonné a 4500ft et ce ne fut malheureusement pas le cas.
Cet événement me sensibilise encore plus que les vols en région parisienne car ils doivent être préparés avec beaucoup de précision pour ne pas pénétrer dans des espace aériens réglementés et ainsi éviter tout stress que ce genre de situation pourrait amener, jusqu'à même réaliser d autres erreurs de pilotage , ou engendrer des retombées négatives pour le club et une perte de confiance de la part du pilote.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


- Les conditions météorologiques du jour (vent fort) ont conduit à une mauvaise estimation de la vitesse sol de l'aéronef
- Non recoupement avec des points de repères situés au sol par le pilote durant sa navigation,
- Non recoupement par moyens de radionavigation par le pilote durant sa navigation.

Actions correctives :
- Entretiens avec un instructeur pour l'étude des facteurs de mise en cause
- Sensibilisation à l'effet du vent, re-calcul des facteurs de bases et des estimées
- Entretien avec le président de l'aéroclub et le correspondant sécurité pour une sensibilisation à la sécurité des vol et à la règlementation des zones.

Actions préventives :
- Agenda réunion sécurité club à l'attention de l'ensemble des pilotes sur la règlementation des zones.
- Sensibilisation à l'effet du vent, re-calcul des facteurs de bases par affichage au club.