Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Pénétration en EAC sans autorisation préalable
Ref : CXQHSRRBQE

Dates

Date de déclaration : 19/02/2022
Dernière modification : 20/02/2022
Date de clôture : 20/02/2022

Descriptif de l'évènement

Pénétration en TMA D avant clairance du contrôle

Sur le trajet Brive (LFSL) - Bergerac (LFBE), on entre d'abord dans une TMA classe E, puis une TMA classe D (<30s entre les deux)
La limite entre le SIV Limoges et le SIV Aquitaine (aussi responsable du contrôle dans les TMA de Bergerac) se situe moins de 1 min avant l'entrée dans la TMA-E.
Lorsque j'ai quitté le SIV Limoges, j'ai basculé sur SIV Aquitaine, mais au moment de sa réponse, j'étais en train de rentrer dans le TMA-D sans en avoir du tout conscience (je pensais avoir encore un peu de temps).
Le contrôleur m'en a fait le reproche.
Lors de la préparation de ma navigation, j'ai mis un point de report au niveau de Brive et un point de report au niveau Bergerac. Rien entre les deux.
Mais j'avais bien noté de contacter le SIV Aquitaine AVANT de rentrer dans la TMA-E (et, a fortiori, la TMA-D !)

Malheureusement, le SIV de Limoges ne m'a appelé qu'après que j'ai passé la limite de son SIV (alors qu'en principe, ils nous "libèrent" quelques instants AVANT).
Du coup, j'ai pris du retard dans mon plan de contact radio et la proximité des zones a fait le reste.

Il est clair que le fait de se reposer sur la "libération" radio par le SIV n'est absolument pas une procédure normale. Le SIV n'est tenu de rien du tout.
L'habitude des échanges avec les SIV (forts utiles par ailleurs) m'a fait prendre ce mode opératoire comme acquis, ce qui est une erreur.

La prochaine fois, je pense pouvoir éviter cela en mettant un point de report de navigation à la limite du SIV, afin de m'assurer que toutes les procédures (radio,...) sont bien faites à ce moment là. Cela attirera aussi mon attention sur la trace GPS et m'alertera en cas de dépassement (où j'aurais alors pu faire des 360 d'attente).
Ainsi, je reprendrai le lead sur ma navigation.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Préparer son vol en fixant une limite temporelle avant laquelle la clearance doit être obtenue ; si en vol cette limite est atteinte et que la clearance n'est pas obtenue, attendre (en faisant des 360° par exemple) ; ne jamais entrer en EAC sans clearance explicite. Anticiper les changements de zones et les contacts radio c'est avoir davantage de temps pour gérer son vol (et accessoirement éviter de se gâcher une belle journée).

Actions correctives :

Actions préventives :

Documents associés