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Déclaration CXQVZSTKH1

Oubli de protections en bout d'ailes

Dates

Date de déclaration : 19/02/2022
Dernière modification : 20/02/2022
Date de clôture : 20/02/2022

Descriptif de l'évènement

Après briefing sur le vol du jour, j'effectue la visite pré-vol dans le hangar.
Pendant ce temps, l'instructeur sort les deux avions qui étaient devant la porte du hangar.
Ensuite nous sortons notre avion et le tirons sur le parking en herbe.
Nous rentrons ensuite les 2 autres avions dans le hangar.
Installation à bord, mise en route et roulage pour le point d'attente, ou nous effectuons les essais moteur et l'avant alignement.
Lors du roulage pour alignement, le starter du vol à voile nous indique que nous avons les housses de protection de bouts d'ailes.
Arrêt pour enlever les housses et retour au hangar.
Nous allons remercier le responsable de piste vol à voile de nous avoir prévenus.
Personne n'a vu que ce soit l'élève ou l'instructeur que les housses étaient toujours en place.
J'ai ressenti une légère dureté lors du contrôle des commandes durant l'avant alignement , mais pas suffisante pour m'alerter.
Durant le contrôle de fonctionnement des volets, personne (élève et instructeur) n'a remarqué la présence des housses.

Nous pensons que pour éviter que cet événement se reproduise plusieurs pistes sont envisageables.
L'ajout d'un item sur la check-liste "à la mise en route" rappelant la non présence des housses, et ajouter une marque de couleur vive sur les housses afin d'attirer la vue.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Indéterminée
Type d’aéronef : DR 300
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La description de l'évènement ne précise pas la raison pour laquelle il n'a pas été possible d'effectuer la pré-vol à l'extérieur. Pour rappel, le MANEX du club prévoit que la visite pré-vol s’effectue, autant que possible, en dehors du hangar, en pleine lumière. Les propositions d'ajout d'un item à la checklist "mise en route" et de marques de couleur sur les housses de protection ont été retenues par la commission de sécurité.

Actions correctives :

Actions préventives : ajout d'un item à la checklist "mise en route" et apposition de marques de couleur sur les housses de protection.