Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CCI7IO3T4R

Pénétration TMA Nantes sans autorisation

Dates

Date de déclaration : 21/02/2022
Dernière modification : 22/02/2022
Date de clôture : 22/02/2022

Descriptif de l'évènement

Intrusion dans la TMA Nantes sans contact radio.
Navigation prévue Ancenis (LFFI), W1, W2, longer la cote vers Beauvoir (LFF0) passer verticale LFFO, Passer verticale Montaigu (LFFW) retour LFFI. Lors de la verticale LFFO, le pilote monte à 2400ft puis 2900ft pour éviter tout conflit avec le tour de piste (Contact radio pris avec LFFO), Il continue sa route vers Montaigu en gardant 123.5 à la radio . Il fait intrusion dans la TMA de Nantes , s’aperçoit de son erreur par examen de la carte 4nm après avoir franchit la zone, prend contact radio et redescend rapidement à 2000ft. C'est trop tard, il a coupé les axes de la piste et son trajet est conflictuel avec 2 IFR dont la trajectoire a dû être modifiée.
Cette erreur met en évidence un manque d'anticipation à l'entrée d'une zone controlée pour la vérification des conditions d'entrée dans la zone et la prise de contact radio préalable. Il y a danger immédiat en cas de conflit entre trajectoire IFR et VFR non identifié

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote focalisé sur le terrain de Beauvoir LFFO pénètre dans la TMA 1.1 de Nantes et provoque une altération de cap de 2 avions en approche.
Les vols côtiers autour des TMA de Nantes nécessitent une préparation rigoureuse et un bon suivi de navigation.
Il faut se donner des butées à ne pas dépasser bien visibles au sol (grosse ville, 4 voies, voie ferrée etc...) tant que l'autorisation du contrôle n'a pas été donnée.
Le GPS (G3X) présent dans l'avion permet de visualiser les zones de manière précise.

Actions correctives :
Demande de rédaction de ce REX et briefing sur zones de Nantes avec un instructeur.
Actions préventives :
Diffusion de ce REX