Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 46NR3PAIE6A

Presque abordage en tour de piste

Dates

Date de déclaration : 26/02/2022
Dernière modification : 27/02/2022
Date de clôture : 27/02/2022

Descriptif de l'évènement

Retour d'un vol local en JODEL D140 secteur sud vertical terrain 3200 ft QNH, présentation en vent arrière 2700 ft piste 25 main gauche. En milieu de vent arrière 25 un passager annonce au pilote un aéronef même altitude dans les deux heures avec trajectoire convergente sans annonce radio. Le pilote du Jodel a annoncé par radio avoir le visuel sur le trafic convergent et lui a demander de dégager sur sa droite pour ne pas couper son axe de manœuvre. Sans changement de trajectoire de l'ULM le pilote du Jodel a effectué une manœuvre d'évitement par un virage aux grands angles à droite, n'ayant pas eu de réponse radio de la part du pilote de l'ULM.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Local
Type d'évènement : Infraction RDA
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Il est fondamental de bien respecter les règles d'intégration sur terrain non controlés soit 500 ft au dessus du plus haut tour de piste pour considérer d'éventuelles erreur instrumentales et de recalage d'altimètre.

Actions correctives :
Information donnée au pilote.
Actions préventives :
Rappel des règles en assemblée générale