Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration 3XI3HPP4CCX

Risque de collision en dernier virage

Dates

Date de déclaration : 07/03/2022
Dernière modification : 09/03/2022
Date de clôture : 09/03/2022

Descriptif de l'évènement

Au retour d'un vol local, je fais une intégration standard : Verticale terrain 1500ft, Vent Arrière puis base, en respectant la procédure radio.
En virant en finale 'Main Gauche pour la 08', 500ft 1,8NM dans l'axe de la piste, je vois sur ma gauche, a une distance proche, même altitude, un paramoteur, en sens inverse, que je n'avais pas vu à cause du soleil couchant.
Je n'ai reçu aucune communication radio de la part du paramoteur, se trouvant à proximité du circuit d'aérodrome.
Plus de surprise que de mal.
Malgré le soleil et la concentration pour la procédure d'atterrissage, la bonne formation de mon instructeur m'a permise de ne pas paniquer quand à la trop grande proximité du paramoteur, de desserrer mon virage pour limiter les perturbations aérodynamiques dans son environnement proche, tout en maintenant le respect du circuit de piste et de mon assiette.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Local
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DA-40 TDI
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Plus que jamais le « VOIR ET EVTER » s’applique
Redoubler de vigilance aux abords d'un aérodrome

Actions correctives :

Actions préventives :
Information à tous les pilotes du club