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Déclaration 4XCD9PKCV4D

Atterrissage en contre QFU

Dates

Date de déclaration : 07/03/2022
Dernière modification : 09/03/2022
Date de clôture : 09/03/2022

Descriptif de l'évènement

Alors au sol, j'entends à la radio un hélicoptère de la gendarmerie qui s'annonce pour une base 25. A ce moment l'ULM pénètre sur la piste et remonte la 25 en accord avec l'hélicoptère( instructeur à la radio) pour un décollage immédiat.
Plus tard l'hélico s'annonce en finale 25 et environ 10 sec après l'ULM s'annonce en finale 07(élève à la radio). Je sors alors inquiet de ce que je viens d'entendre et m'aperçoit que l'ULM effectue une remise de gaz suivi une baïonnette à droite en rejoignant la vent arrière 25 à 600ft. L'hélico continue son approche et se pose au 3/4 de la piste.
Puis l'ULM se présente en finale 25 et effectue un touch and go en quittant l'axe par la gauche, alors que l'hélico est toujours sur la piste moteur tournant, sans visibilité sur l'appareil..
Mon expérience aéronautique en tant que pilote m'a fait réagir sur cet épisode qui n'aurait pas du se passer comme cela, surtout en formation.
En tant qu'instructeur il me semble que la sécurité et l'exemple sont des éléments cruciaux à ne pas oublier.
J'ai sincèrement eu peur pour l'hélico qui ne voyait pas ce qui se passait dans son dos!

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK vent faible du secteur Ouestt
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : Multiaxes
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Un manque totale de coordination, qui faute d'exister, aurait du aboutir à des tours de pistes face au vent, même faible!

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