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Déclaration 4R51W5XUKY7

Communications radio déficientes en tour de piste

Dates

Date de déclaration : 11/03/2022
Dernière modification : 11/03/2022
Date de clôture : 11/03/2022

Descriptif de l'évènement

Nous sommes en tour de piste (11 main gauche) pour la prise en main du Sportstar, le soleil vient de se coucher et nous allons terminer notre séance. Depuis le début du vol (50') nous n'avons entendu aucun appareil à la radio. Alors que nous venons de virer en base, nous entendons un pilote annoncer qu'il va remonter la piste 29 pour décoller.
J'interviens immédiatement pour l'informer de notre arrivée au QFU opposé et le pilote nous répond qu'il dégage la piste pour nous permettre de nous poser.
Le vol se termine donc sans encombre.
Après le vol, lors d'un entretien au sol, le pilote nous affirme avoir réalisé tous ses messages (nous n'avons entendu que le dernier) et que lui-même ne nous a pas entendu avant de pénétrer la piste. Il nous dit suspecter une défaillance de son casque.
Pour ma part, je n'émettrai aucun jugement sur la réalité de la situation mais je constate que ce n'est pas la première fois que cet incident se produit dans les mêmes conditions : fin de journée, la plateforme semble déserte. Cela peut conduire à une baisse de l'attention et à négliger certains fondamentaux de la sécurité.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Radio-Navigation
Type d’aéronef : EVEKTOR Sport Star
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Une bonne communication radio entre aéronefs est essentielle pour assurer la sécurité des vols. Si les standards sont satisfaisants chez les professionnels (civils et militaires), de fréquents écarts sont à déplorer dans l'aviation de loisir, en particuliers avec les ULMs, mais pas uniquement, ce REX en est le témoignage.

Actions correctives : l'avion au sol a finalement dégager la piste et l'autre avion a pu se poser sans encombre.

Actions préventives :
Sensibiliser les pilotes sur:
L'impératif de vérifier les réglages de la radio au parking et d'effectuer, à minima, l'ensemble des messages prévus par la réglementation (ref GEN1.1)
Au départ : au parking, avant roulage - au point d'attente avant pénétration de la piste - Aligné, avant décollage - En quittant la circulation d'aérodrome
A l'arrivée : avant entrée dans la circulation d'aérodrome - en verticale du terrain - en vent arrière - en base - en finale - piste dégagée - au parking pour quitter.
Rappeler que la radio n'est pas obligatoire à Cosne, cependant le pilote doit utiliser la radio si l'avion en est équipé, notant que des appareils sans radio peuvent très bien évoluer en tour de piste à Cosne.